Le Groupe Al Omrane a organisé la 2ème étape des Forums de la Convergence, le vendredi 16 mars 2018, à Tamesna, sous le thème « Des grands projets urbains : espaces de convergence des politiques publiques et vecteurs de développement régional intégré et durable ». Ce Forum, auquel a pris part notamment le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Mme Fatna LKHIYEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, le Wali, le Président de la Région Rabat-Salé-Kénitra et le Président du Holding Al Omrane, Mr Badre Kanouni, ainsi que d’éminents experts.

Ville de Tamesna: un vecteur de développement territorial de la Région Rabat-Salé-Témara
Au cœur de Tamasna, ce Forum a été une occasion pour renforcer l’élan au niveau territoriale et impulser une dynamique à travers la convergence de l’ensemble des partenaires.
Il est à rappeler que le Groupe Al Omrane contribue au développement territorial à travers la construction de villes nouvelles et de pôles urbains, l’équipement de zones d’urbanisation nouvelle, la mise à niveau urbaine et la réalisation d’équipements et d’infrastructures. Dans ce cadre, le Groupe a lancé sur ces dix ans quatre villes nouvelles et 16 pôles urbains.
Cette approche entre en droite ligne avec les orientations Royales qui exhortent les différents partenaires à faire preuve de synergie pour éviter les disparités territoriales et optimiser la convergence dans le développement local au profit des populations.
Disposant d’une superficie totale de quelques 4300 hectares, les quatre villes nouvelles (Tamesna plus de 38000 habitants, Tamansourt plus de 50000 habitants, Lakhyayta, Chrafate), devront accueillir à terme plus d’un million d’habitants avec un investissement global représentant 100 milliards de DH.
En ce qui concerne la ville de Tamesna, il est à préciser que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé le coup d’envoi de cette ville nouvelle, le 13 Mars 2007. Celle-ci était destinée à pallier la surpopulation des villes urbaines adjacentes de Rabat-Salé-Témara, à lutter contre l’insalubrité en proposant un cadre digne et à impulser une dynamique de développement de nouveaux territoires.
Après 11 ans de travail continu et acharné fourni à la fois par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et le Groupe Al Omrane, la ville de tamesna prend de plus en plus sa réelle configuration et son allure en tant que grande ville jouissant d’un charme attractif et possédant toutes les qualités d’une cité vivable.
Intervenant sur ce volet, le ministre ainsi que le Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra ont tenu à féliciter le Groupe Al Omrane pour ses réalisations au niveau de la Région qui a connu un investissement cumulé de plus 28 milliards de dirhams ainsi que sa contribution au développement territorial à travers ses multiples actions au niveau des 7 provinces et centres émergents. La filiale du Groupe Al Omrane dans la Région a développé hors Tamesna une quinzaine de pôles et de zones urbaines.

Ville de Tamesna : un modèle de grands projets structurants
M. Badre Kanouni, Président du Groupe Al Omrane, rappelle que le choix de l’organisation de ce Forum à Tamesna n’est pas fortuit. La ville nouvelle constitue un exemple en matière de grands projets structurants et accueille aujourd’hui 50.000 habitants qui y ont trouvé une alternative pour y vivre. Grâce également au plan de relance initié par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville en 2013 avec une enveloppe de plus d’un demi-milliard de dirhams, Tamesna constitue aujourd’hui un modèle de convergence qui implique l’ensemble des partenaires et qui permet à la société civile de jouer un rôle clé dans la convergence.
Ainsi, le Festival annuel de Tamesna est à sa 6ème édition, qui était du 13 au 17 mars 2018.
Ce rendez-vous permet aussi de faire le point sur l’état d’avancement du plan de relance avec une présentation par le Directeur général d’Al Omrane Tamesna des projets à lancer en 2018. Il s’agit des travaux pour trois centres sociaux (Centre d’orientation et d’assistance aux personnes en situation d’handicap-Un espace multifonctionnel pour femme et une unité de protection de l’enfance) objet d’une convention signée avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Le second projet concerne l’aménagement récréatif du périmètre forestier à Tamesna avec un lancement des travaux en mai. Cet espace devant permettre aux riverains de profiter des zones pic-nic, d’aires de jeux pour les enfants et de piste pour les sportifs.
La ville de Tamesna constitue une solution adéquate pour ceux qui veulent être proche de la capitale Rabat, sans toutefois vivre le calvaire de la métropole.