BTP EXPO & Forum du BTP : La grand-messe du secteur de la construction est de retour !

0
0
1,151

INTERVIEW
Bouchra KADIRI, Directrice Générale d’URBACOM, organisateur délégué du BTP EXPO & Forum du BTP

Non seulement, le secteur de la construction va connaitre le grand retour de son salon BTP EXPO & Forum du BTP, mais aussi la réviviscence du discours revendicatif cohérent et puissant d’un armada de défenseurs des intérêts du secteur du BTP, dirigé aujourd’hui par un nouveau Président, El Mouloudi BENHAMANE. Pour ceux qui ne connaissent pas ce Salon, il s’agit d’une rencontre biennale où les grandes décisions relatives au BTP sont décrétées et l’avenir du secteur de la construction est jalonné.

Magazine INNOVANT: URBACOM prend en charge l’organisation du salon BTP EXPO & Forum du BTP, dans sa cinquième édition. Y a t-il une configuration innovante de ce salon, après plusieurs années d’absence?
Bouchra KADIRI: Il faut savoir que le BTP EXPO & Forum du BTP, qui se tiendra du 27 au 30 Novembre 2017 à l’office des foires et expositions de Casablanca ( OFEC), est organisé par la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics FNBTP sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le Ministère de L’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ainsi que les Fédérations et Associations les plus importantes du secteur du BTP.
Le BTP EXPO & Forum du BTP est donc bel et bien de retour, et nous pouvons vous assurer, que ce retour ne passera pas inaperçu car la FNBTP compte organiser, lors de cette édition, des échanges constructifs entre les entrepreneurs et les principaux responsables gouvernementaux du secteur BTP, d’autant plus que cette édition intervient lors des débats sur le projet de loi finance 2018 au Parlement.

M. I.: Quelles sont les nouveautés de la 5ème édition du Salon BTP EXPO & Forum du BTP ?
B. K.: Cette cinquième édition se tiendra sous le thème : « L’entreprise Nationale du BTP, une vocation Africaine. Renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique ». La principale nouveauté réside donc dans l’affirmation de la vocation Africaine rappelée dans le thème du salon, et cela à travers :
• L’invitation des ministres et responsables officiels du Bâtiment et des Travaux Publics de plusieurs pays africains ;
• La participation de responsables des Fédérations Africaines des Entreprises du BTP, directement ou par le biais de L’AFCCA, Union Africaine des Fédérations des Entreprises de la Construction, dont la FNBTP assure la Vice-Présidence.
• La mise en place d’un espace EMPLOI, organisé en partenariat avec l’ANAPEC, afin de permettre aux demandeurs d’emploi de déposer leurs CV et d’avoir un accès direct aux différents recruteurs opérant dans le secteur du BTP et des Travaux Publics.
De plus, nous prévoyons, pour nos invités africains, l’organisation de visites techniques à des chantiers prestigieux en cours de réalisation au Maroc.
Afin de présenter plus en détail ces nouveautés ainsi que les différentes cessions du Forum, nous organisons une conférence de presse le Mardi 14 Novembre 2017 à l’hôtel FARAH de Casablanca à partir de 16H.

M. I.: Le Salon BTP EXPO & Forum du BTP s’est arrêté de paraître depuis Mai 2010. Comment est-il la réaction des exposants pour la 5ème édition, après 7 ans d’absence de ce Salon?
B. K.: Le retour du BTP EXPO & Forum du BTP, a été très bien accueilli par la majorité des professionnels du secteur, lesquels que ce soit à travers l’exposition ou la participation aux sessions du Forum, ont manifesté un intérêt certain pour redonner à ce salon son lustre d’antan. Nous comptons donc sur cette édition pour réaffirmer la qualité mais aussi l’importance du BTP EXPO & Forum du BTP sur la scène aussi bien nationale qu’Africaine.
La décision de faire du BTP EXPO & Forum du BTP, un rendez-vous biennal, organisé en alternance avec le Salon International du Bâtiment SIB, a été également saluée par l’ensemble des opérateurs du secteur de la construction et des Travaux Public.

M. I.: Vous avez mentionné le SIB, un salon que vous organisez également. Pouvons nous dire si, avec le SIB et le BTP EXPO, URBACOM est le leader de l’évènementiel au Maroc ?
B. K.: En effet, ce n’est pas un hasard si URBACOM est l’organisateur du SIB et du BTP EXPO & Forum du BTP, les deux manifestations les plus importantes du secteur du Bâtiment et Travaux Publics car URBACOM est reconnue comme étant la première agence Marocaine spécialisée dans l’organisation d’événements relatifs au secteur du Bâtiment et Travaux Publics.
Urbacom est aujourd’hui une composante importante de l’écosystème Marocain du secteur du BTP, comme peuvent en attester nos collaborations avec la majorité des opérateurs du secteur, que ce soit au niveau de leur participation aux salons ou dans leur communication globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

L’appel de l’Etat de la République de Turquie, Président en exercice du Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’opinion publique mondiale

La défense de la sainteté de Jérusalem, ville des prophètes, où coexistent les lieux sacré…