Fenie Brossette et Fortal : Un partenariat des leaders !

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Nicolas RUFFENACH, Président Directeur Général Fortal France

Pour Fortal, le partenaire Fenie Brossette n’est pas un choix au hasard. Fenie Brossette est le leader au Maroc de l’échafaudage depuis de nombreuses années. En plus, Elle est capable de commercialiser les produits haut de gamme de Fortal au Maroc et en Afrique.

Magazine Innovant : Pourquoi vous avez choisi Fenie Brossette et non pas d’autres entreprises ? Qu’est ce que vous trouvez de bien et de positif chez Fenie Brossette ?
Nicolas RUFFENACH : Parce que Fenie Brossette est pour nous le leader au Maroc de l’échafaudage depuis de nombreuses années. C’est une société qui a la volonté de vendre des produits techniques et positionnés haut de gamme, pourtant très difficiles à vendre, ce qui constitue pour nous une condition sine qua non à la réussite d’un partenariat.
Ainsi, nous mettons des moyens en commun pour avancer, ce qui nous a permis de faire venir des équipes en France pour les former ; nous étions aussi ensemble sur le salon Préventica au mois de Juin ; nous avons créé une documentation commune et nous allons continuer à travailler dans ce sens.

M. I. : Vous vous investissez dans un matériau un peu cher qui est l’aluminium. Comment vous allez rentabiliser vos opérations sur le marché de l’échafaudage aluminium qualifié de ‘‘difficile’’ ?
N. R. : Nous allons adapter notre offre au marché, puisque moi j’y crois beaucoup et parce que la culture de la sécurité est en train d’évoluer au Maroc. D’autant plus que cette culture va continuer à progresser et à devenir incontournable.
Nous sommes venus au Maroc, parce que nous avons constaté que le besoin en échafaudage aluminium y existe et aussi parce que les grandes entreprises majeures y sont installées. Mais au-delà de l’échafaudage aluminium, nous avons également toute une gamme d’accès en hauteur sécurisés en aluminium sur mesure, tels que des escabeaux, des passerelles, des escaliers, des échelles à crinoline … pour tous types d’entreprises.
Depuis des années, les grosses compagnies ayant le besoin d’accéder à ce genre de produits sont présentes au Maroc. Alors, ça commence par ces compagnies majeures et ça va monter en puissance ; j’en suis convaincu.

M. I. : Pensez-vous travailler avec les petites et moyennes entreprises pour élargir vos ventes ?
N. R. : Oui, l’objectif est d’élargir l’espace de vente et avoir une clientèle plus large, touchant aussi bien l’industriel que l’artisan et de faire monter encore une fois cette culture de la sécurité au Maroc en y apportant des solutions techniques.

M. I. : Et le rapport qualité / prix pour les petites entreprises?
N. R. : Le rapport qualité / prix va constituer un travail important sur lequel nous allons nous pencher. J’espère que nous avons réussi aujourd’hui par le séminaire que nous avons organisé avec notre partenaire Fenie Brossette, à sensibiliser quelques personnes. C’est quelque part un travail en collaboration entre les distributeurs, les fabricants mais aussi les prescripteurs architectes et les journalistes qui doivent quelque part y contribuer.

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