A l’occasion de l’ouverture de la saison 2017 – 2018, les représentants de la compagnie ferry Grandi Navi Veloci (GNV) ont organisé un point de presse, le mercredi 6 décembre 2017, à Casablanca, et présenté les nouveautés de la saison 2018, relatives à plusieurs offres promotionnelles dédiées aux passagers habituels et potentiels de leurs navires, en leur garantissant une traversée confortable et en toute sécurité.

Le Mercredi 06 Décembre 2017, deux hauts cadres de la compagnie ferry Grandi Navi Veloci (GNV), Mme Carole Montarsolo, Spécialiste Marketing client et Mr Matteo Della Valle, Directeur Développement des affaires, ont mis sur l’écran une présentation mettant en exergue la sublimation de la flotte GNV et son enthousiasme de satisfaire ses passagers durant la saison 2018.

Flotte GNV : Une histoire de perfectionnement et d’amélioration continus

Selon la représentante de la compagnie, Mme Carole Montarsolo, GNV est l’une des principales compagnies de navigation italiennes opérant dans le secteur du cabotage et du transport de passagers en Mer Méditerranée, avec 13 navires et 11 liaisons internationales et 7 liaisons nationales.
Créée en 1992, GNV a lancé son premier navire le Majestic en 1993. Aujourd’hui, GNV dispose de 1200 personnes qui veillent sur le confort, la sécurité, la tranquillité et la quiétude des passagers (femmes, hommes et enfants). Alors, en 2018, GNV va fêter donc ses 25 ans sur la mer! Une vue splendide de l’un des ferries de GNV vaut le détour!
La flotte de Grandi Navi Veloci (GNV) se compose actuellement de 10 ferries destinés au transport de passagers avec des voitures et des véhicules utilitaires. Ces Ferries comptent parmi les plus beaux de la Méditerranée, construits entre 1993 et 2003. Ils assurent les destinations suivantes: Sardaigne, Sicile, Espagne, Tunisie, Maroc.
« L’objectif de GNV est d’améliorer toujours plus ses services et d’offrir à ses passagers une traversée confortable et en toute sécurité.
Tous nos navires sont équipés d’espaces cabines et de zones fauteuils, qui ont été entièrement rénovés, avec des offres de prix adaptées à toutes les bourses: les Ferries de GNV, construits entre 1993 et 2003, comptent parmi les plus beaux de la Méditerranée et leur design et leurs installations sont comparables aux palaces flottants. Ils offrent des commodités aux standards internationaux en vigueur dans les traversées de courte durée. Nous en citons, à titre d’illustration, restaurant à la carte, self-service, snack bar, boutiques, aire de jeux pour les enfants, salle de jeux, centre de congrès et salle de réunions, salle de prière et bibliothèque.
GNV Excellent, ferry construit en 1998, avec une capacité de 2’230 passagers et 760 véhicules, disposant de plusieurs commodités comme la salle de jeux pour enfants, restaurant à la carte, un self service et une salle de congrès et réunions; GNV Fantastic, ferry construit en 1996, avec une capacité de 2’030 passagers et 760 véhicules, disposant de plusieurs services comme la salle de jeux pour enfants, le restaurant à la carte, le self service, la salle de congrès et réunion et des boutiques.
GNV Majestic, premier ferry de GNV, disposant de plusieurs services comme le point d’information ouvert toute la durée du voyage, deux points de restauration, deux bars, des boutiques, une piscine, deux solariums, une aire de jeu pour les enfants, un salon fauteuils, un espace canin ainsi qu’une infirmerie.
GNV Atlas, entièrement rénové, disposant d’un vaste espace d’accueil, d’espaces fonctionnels, d’un salon équipé de fauteuils utilisant des matériaux hypoallergéniques, des toilettes et de douches, d’une grande aire de jeux pour les enfants et de deux mosquées, une pour les hommes et une pour les femmes », nuance Mr Matteo Catani, Président-Directeur Général de Grandi Navi Veloci(GNV).
Les ferries de Grandi Navi Veloci combinent l’efficacité et la qualité, le confort technologique ainsi que des services très appréciés. Par exemple, la Superba et la Suprema, deux bateaux jumeaux dotés chacun de 567 cabines et 37 suites et pouvant accueillir jusqu’à 3000 passagers. Leurs caractéristiques techniques et esthétiques exceptionnelles sont comparables à de véritables palaces flottants : restaurant à la carte, self-service, snack bar, boutiques, photographe saisonnier, piscine, aire de jeux pour les enfants, machines à sous, centre de congrès et salle de réunions, chapelle et bibliothèque.
La Superba et la Suprema de Grandi Navi Veloci effectuent notamment les trajets Gênes Palerme et Gênes Tunis.
Le Splendid est un ferry de la GNV construit en 1994. Il peut transporter jusqu’à 2200 passagers et 1010 véhicules. Il dispose de plusieurs services comme la salle de jeux pour enfants, restaurant à la carte, un self service, salle de congrès et réunion, cabines pour handicapés. Le bateau ferry opère notamment sur les lignes Gênes Tunis.

Grandi Navi Veloci débarque aussi au Maroc avec de gros investissements

GNV opère sur le port Tanger Med sur trois lignes de longue distance au départ de Gênes, Sète et Barcelone et fait escale sur ce port avec une fréquence de trois à cinq fois par semaine selon la saison. Au port de Nador, GNV opère sur deux lignes de longue distance au départ de Sète et Barcelone.
Il est à préciser que GNV opère depuis 10 ans au Maroc.
GNV a présenté, le 18 mai dernier à Casablanca, devant un parterre de professionnels et de journalistes, les navires qui ont été affectés à la campagne Marhaba2017, ainsi que les aménagements et les améliorations en vue de garantir le confort à ses clients.
Des investissements de dizaines millions d’euros ont été nécessaires pour permettre aux ferries de Grandi Navi Veloci de combiner efficacité, qualité et confort. Le brelan gagnant de GNV.
Le retour sur investissement ne s’est pas fait attendre. La campagne Marhaba2017 est une success story pour GNV au Maroc. Et aussi, une source de motivation pour le top management de faire encore plus et mieux la prochaine saison estivale. Donc, rendez-vous est donné avec Marhaba2018.
Les chiffres de la campagne Marhaba2017 sont éloquents. Ainsi, du 15 juin au 15 septembre, GNV a transporté, grâce à quatre navires, 175’116 passagers, soit une augmentation de 32,5% par rapport à 2016 (132’151 passagers).
Par port desservi, pour la même période observée, Tanger arrive en tête avec 70% du trafic de GNV. Au total, ce sont 122’838 passagers qui ont été transférés par les ferries de GNV, enregistrant, ainsi, une hausse de 9,8% par rapport à 2016 (111’877 passagers).
52’278 passagers (soit 30%) ont été transportés au port de Nador, avec une hausse de 157,5% par rapport 2016 (20’303).
Le top management de GNV est confiant. Le marché a répondu favorablement à son offre en termes de prix, de services offerts et d’engagements. Il s’engage à maintenir le même niveau des standards, avec des plus «pour permettre à la clientèle de rallier l’utile à l’agréable».

GNV : Le confort des passagers, une priorité

Le top management de GNV se focalise sur le confort à conférer aux passagers avec le transit time des traversées des ferries GNV qui varie entre 25 et 48 heures pour la plus longue qui est celle de Gênes – Tanger, avec une escale à Barcelone. Pour cela, l’opérateur italien fait du confort de ses clients son premier souci. En effet, le programme d’investissements a permis d’équiper les ferries de toutes les commodities pour faciliter le séjour des passagers.
Il est à rappeler qu’en mars 2017, GNV et le port de Tanger Med ont signé une convention en vue de garantir de meilleures conditions de transport aux passagers, d’assurer le confort de la traversée et de leur apporter assistance en toutes circonstances.
Par la signature de cette convention, GNV s’engage à honorer ses engagements en mettant en place tous les moyens logistiques et financiers pour assister et/ dédommager les passagers, lésés par de retards ou des annulations de départ.
Par exemple:
• Si les passagers subissent un retard à l’arrivée supérieur à six heures, GNV propose des remboursements partiels
• Si le départ est annulé, le passager pourra choisir entre un réacheminement vers la destination finale ou le remboursement total du prix du billet.
S’engageant dans un processus d’amélioration continue, pour améliorer et maintenir la qualité de services rendus aux clients, GNV a tenu à recruter son personnel de bord(de proximité) de nationalité marocaine pour faciliter la communication avec les passagers. Un plan de formation spécifique a été déployé au profit du personnel qui opère dans les zones hospitality (zone fauteuils).

Le Forum Crans Montana, à bord du GNV Rhapsody

Le GNV rayonne du fond de la mer à travers un événement lumineux et retentissant organisé régulièrement par Crans Montana Dakhla.
Ainsi, la 28ème session du Forum Crans Montana, s’est tenue du vendredi 17 au dimanche 21 mars 2017 à Dakhla. La seconde partie du Forum s’est déroulée à bord du prestigieux bateau de croisière GNV Rhapsody.
Le programme de cette deuxième partie a enregistré l’animation de plusieurs conférences sur la communication politique et institutionnelle en Afrique, sur la place de l’Afrique dans la nouvelle économie mondiale, sur la gestion des ressources naturelles équitable durable. Le film «Wonders on the Sea» a été projeté pour les participants.
Le Forum Crans Montana réunit 1’500 participants venant de 36 pays européens, 27 d’Amérique, 44 africains et 43 d’Asie et d’Océanie en plus d’une quarantaine d’organisations internationales et régionales.
Le Forum s’est focalisé, lors de cette session, sur la sécurité alimentaire, sur l’agriculture durable, sur la santé, sur les énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles, l’industrie maritime et le rôle de la jeunesse et des femmes.