GEODATA : un acteur incontournable dans le domaine de la topographie, l’ingénierie et de l’expertise

0
0
22

Salim BENMLIH, Directeur Général de GEODATA Maroc

Le Groupe GEODATA est connu à travers ses missions qui rayonnent dans le domaine de l’ingénierie de l’aménagement du territoire, d’acquisition, traitement et exploitation de données géo-spatiales pour le compte d’organismes publics et promoteurs. D’autant plus que le Groupe GEODATA utilise différents moyens terrestres, aériens et satellitaires, de haute technologie.

Magazine Innovant : Quel aperçu pouvez-vous nous donner de GEODATA ?
Salim BENMLIH: Le Groupe GEODATA, opère depuis plus de 30 ans en matière, d’ingénierie de l’aménagement du territoire, d’acquisition, traitement et exploitation de données géo-spatiales pour le compte d’organismes publics (aménagement du territoire, agriculture, cadastre, environnement ….) et promoteurs privés (travaux publics, bâtiment, hydrologie, énergie …).
Notre ambition repose continuellement sur la spécialisation de nos équipes et sur l’utilisation des technologies de pointe afin de fournir, à notre réseau de clientèle, les plus hauts standards de qualité et d’efficacité.
GEODATA effectue sur le terrain tous relevés à l’aide de matériels à la pointe de la technologie par des moyens :
• Terrestre : station totale, scanner 3D ou par positionnement GPS
• Aériens : prise de vue aérienne et restitution photogrammétrie numérique, drones
• Satellite : traitement d’images de très haute résolution
Dotée d’une structure et de compétences adéquates, GEODATA couvre des missions plus larges de conseil et d’étude, aussi bien dans les domaines de l’étude technique VRD que de l’ingénierie foncière et S.I.G.

M. I. : GEODATA a obtenu le certificat ISO 9001 version 2015, comment vous avez pu atteindre ce résultat ?
S. B.: La société GEODATA a été certifiée ISO 9001 version 2008 depuis 2014, dès l’apparition de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015 nous avons fixé un objectif et un défi pour être le premier bureau d’études Marocain certifié ISO 9001 version 2015 cette nouvelle version qu’introduit la notion de mangement des risques pour garantir une capacité d’anticipation, elle favorise l’écoute aux attentes et besoins de client et parties prenantes pour les prendre en considération.
Pour gagner ce challenge la société GEODATA suit une politique qualité dont la finalité est de contribuer à l’amélioration de la performance de nos clients tout en visant l’efficience et en respectant nos valeurs. Nos objectifs qualité sont déclinés en trois axes fondamentaux :
• La satisfaction de nos client et partenaires par l’entretien d’une relation basée sur l’écoute et la compréhension de leurs besoins, proposer des compétences adaptées à leur métier, ainsi que des solutions innovantes et qui leur procurent des gains de productivité.
• Garantir l’implication et l’évolution de nos collaborateurs par le développement de leurs savoirs faire, les sensibiliser sur le respect de nos valeurs et favoriser la communication interne
• L’amélioration continue de notre système qualité en développant notre capacité d’anticipation, notre réactivité et notre agilité, adapter notre modèle économique et nos processus aux enjeux externes pour garantir l’efficacité de notre système et moderniser notre système d’information et techniques de travail dans un esprit permanent de veille technologique

M. I. : Quelle est votre clientèle cible ?
S. B.: La société GEODATA peut intervenir dans plusieurs domaines et peut collaborer avec plusieurs catégories des clients tel que les gestionnaires de l’espace, les organismes d’aménagement et d’urbanisme, les industries, les gestionnaires d’infrastructure, prospection minière, les grands exploitants d’agriculture, les promoteurs immobiliers…etc

M. I. : Quelle est la stratégie de GEODATA pour 2018 ?
S. B.: Notre stratégie pour l’année 2018 est de favoriser l’investissement dans les technologies de pointe dans le domaine d’acquisition des données spatiales tel que le Scanner 3D, les drones, l’imagerie LiDAR pour offrir un service de haute qualité a nos clients, de concevoir et développer des solutions métiers du système d’information et du système d’information géographique adaptés aux besoins de nos clients selon leurs secteurs d’activités.
Notre stratégie 2018 va s’aligner avec la stratégie nationale du Maroc de partenariat Sud-Sud pour ouvrir des nouveaux marchés dans les pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

L’appel de l’Etat de la République de Turquie, Président en exercice du Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’opinion publique mondiale

La défense de la sainteté de Jérusalem, ville des prophètes, où coexistent les lieux sacré…