Interview: Guillaume Boudin – CEO de Sofrecom group

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Magazine Innovant: Quelles sont les caractéristiques propres à Sofrecom et qu’est-ce qui la distingue par rapport à la concurrence, nationale et mondiale ?
Guillaume Boudin: Sofrecom, filiale d’Orange, est une entreprise spécialisée dans le conseil et l’ingénierie en télécommunications. Les experts et consultants de Sofrecom anticipent, analysent et décryptent les tendances pour accompagner les évolutions du secteur. Sofrecom accompagne la transformation digitale et le développement de ses clients. Elle les aide à se différencier sur leurs marchés et à améliorer leur performance opérationnelle avec des approches innovantes en matière d’expérience client, de Très Haut Débit, de m-banking, d’IOT, d’e-gouvernement ou de change management.
Notre proposition de valeur est globale et apporte une réponse de bout en bout : nous apportons conseils et solutions opérationnelles à nos clients. Notre vécu « terrain » nous a permis d’affermir nos domaines d’expertises: expérience client, évolution des technologies réseau vers le très haut débit et le tout IP, nouveaux services et usages, … Cela nous a surtout permis d’acquérir une expérience unique dans la transformation des organisations et des infrastructures ITN, avec la maturité et l’expertise nécessaire pour accompagner nos clients sur toute leur chaîne de valeur.
Nos expériences internationales et la totale maîtrise des technologies d’aujourd’hui et demain, nous permettent de donner une vision stratégique des tendances et de capitaliser sur les meilleures pratiques du secteur pour en faire bénéficier nos clients.
Notre présence en proximité de nos clients, nous permet d’avoir une fine connaissance de leurs enjeux et de leurs contextes locaux pour leur apporter des réponses les plus adaptées à leurs besoins.

M. I. : Comment Sofrecom peut-elle contribuer à l’accélération de la transformation numérique au Maroc ?
G. B.: Nous pourrions accompagner le royaume autour des enjeux clés de la transformation digitale :
Pour construire la stratégie numérique du royaume au travers nos compétences de conseils et notre practice e-gouv. Nous élaborons les schémas directeurs pour le développement des services mobiles ou fibre, des plans d’introduction des services financiers mobiles ; des schémas directeurs de services e-Gouv ; des politiques de développement de Smart cities, ou d’e-Agriculture
Le développement du digital nécessite des infrastructures réseaux capables d’assurer une excellente connectivité, connectivités des réseaux mobiles, fixes de très haut débit mai également des réseaux d’objets connectés. Sofrecom, à travers ses activités d’ingénierie Réseaux & IT, peut aider les opérateurs et les gouvernements, à mettre en place et à opérer ces infrastructures numériques.
Les transformations de fond qu’induit le digital, font appel à des compétences multiples. Il est donc nécessaire d’organiser la formation pour que le changement apporte les résultats attendus. Il faut miser sur la formation et le développement des compétences de leurs jeunes et de leurs citoyens. Sofrecom au travers notre démarche de « Change Management & Capacity Building », centrée sur l’humain, favorise l’implication des collaborateurs pour que chacun devienne un acteur du changement dans un système organisationnel agile. Cette démarche fondée sur la co-construction a pour objectif de libérer l’initiative individuelle, l’intelligence collective, la motivation et l’adaptabilité.
Enfin, le numérique implique des interactions fortes entre l’ensemble des acteurs de l’éco système digital (pouvoir public, financeur, entreprises, universités et startups). A travers Sofrecom, c’est l’innovation du groupe Orange qui peut œuvrer à la co-construction de l’Afrique digitale. Orange, c’est plus de 700M€ d’investissement annuel en R&D sur les services et réseaux numériques.
Orange c’est des centres de recherches et développement, en France, mais aussi sur les 5 continents au plus proches des clients et partenaires afin de répondre au mieux aux besoins locaux.

M. I. : Quelle est votre clientèle cible ?
G. B.: Nous accompagnons opérateurs télécoms, gouvernements et institutions dans la transformation de leurs activités et dans leurs développements. Nous apportons avec Orange, des solutions opérationnelles et conseils aux entreprises. Notre vision est de contribuer à créer un monde connecté où collaborateurs, clients et partie prenantes interagissent dans la confiance
• Répondre aux enjeux de nos clients, leur assurer une qualité de service exemplaire et un accompagnement personnalisé adapté à leur contexte
• Intervenir dans le respect des règles éthiques internationales.
• Accompagner nos collaborateurs dans la transformation numérique de notre entreprise, afin que chacun y trouve sa place.

M. I. : Quelles sont les prochaines actions de Sofrecom ?
G. B.: Nous envisageons 3 axes de développement stratégiques au Maroc :
1 : poursuivre la croissance de l’activité de nos deux centres de Rabat et de Casablanca avec de nouvelles entités du groupe Orange. Nos équipes pilotent actuellement plus de 30 projets pour plusieurs entités du groupe.
2 : contribuer au côté d’Orange aux différents projets numérique annoncés dans le royaume, notamment sur les projets d’e-gouvernement et de smart city.
3 : accélérer notre plan d’actions sur les pays de la région Afrique mais également moyen orient pour répondre aux attentes de ces marchés en termes de développement d’infrastructures et de réseaux.

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