INTERVIEW: Matteo Catani, Président-Directeur Général de Grandi Navi Veloci(GNV)

1
0
282

L’opérateur italien GNV fait un retour en force au Maroc. En effet, la compagnie ferry Grandi Navi Veloci (GNV) affiche de grandes ambitions pour le Maroc. L’opérateur se distingue sur la traversée de Détroit par la qualité de ses services et le standing de ses navires affectés aux liaisons.

Magazine Innovant : Quel aperçu pouvez-vous nous donner de la flotte de Grandi Navi Veloci (GNV) ?
Matteo Catani: GNV compte 13 navires et quadrille la Méditerranée occidentale tout en assurant 11 liaisons internationales et 7 nationales, depuis et à destination de la Sardaigne, de la Sicile, de l’Espagne, de la France, de l’Albanie, de la Tunisie, du Maroc et de Malte. Notre Compagnie a été créée en 1992 et au Maroc GNV relie Tanger et Nador aux ports de Gênes, Barcelone et Sète, pour un total de quatre navires sur cinq lignes.

M.I. : Quelles sont les caractéristiques du Ferrie GNV le distinguant par rapport à la concurrence?
M.C. : L’objectif de GNV est d’améliorer toujours plus ses services et d’offrir à ses passagers une traversée confortable et en toute sécurité.
Tous nos navires sont équipés d’espaces cabines et de zones fauteuils, qui ont été entièrement rénovés, avec des offres de prix adaptées à toutes les bourses: les Ferries de GNV, construits entre 1993 et 2003, comptent parmi les plus beaux de la Méditerranée et leur design et leurs installations sont comparables aux palaces flottants. Ils offrent des commodités aux standards internationaux en vigueur dans les traversées de courte durée. Nous en citons, à titre d’illustration, restaurant à la carte, self-service, snack bar, boutiques, aire de jeux pour les enfants, salle de jeux, centre de congrès et salle de réunions, salle de prière et bibliothèque.
GNV Excellent, ferry construit en 1998, avec une capacité de 2’230 passagers et 760 véhicules, disposant de plusieurs commodités comme la salle de jeux pour enfants, restaurant à la carte, un self service et une salle de congrès et réunions; GNV Fantastic, ferry construit en 1996, avec une capacité de 2’030 passagers et 760 véhicules, disposant de plusieurs services comme la salle de jeux pour enfants, le restaurant à la carte, le self service, la salle de congrès et réunion et des boutiques.
GNV Majestic, premier ferry de GNV, disposant de plusieurs services comme le point d’information ouvert toute la durée du voyage, deux points de restauration, deux bars, des boutiques, une piscine, deux solariums, une aire de jeu pour les enfants, un salon fauteuils, un espace canin ainsi qu’une infirmerie.
GNV Atlas, entièrement rénové, disposant d’un vaste espace d’accueil, d’espaces fonctionnels, d’un salon équipé de fauteuils utilisant des matériaux hypoallergéniques, des toilettes et de douches, d’une grande aire de jeux pour les enfants et de deux mosquées, une pour les hommes et une pour les femmes.

M.I.: Que représente le marché marocain pour votre compagnie, en termes de passagers et de leurs véhicules? Quelle est votre clientèle cible?
M.C. : Toutes nos valeurs s’expriment à travers la campagne publicitaire de GNV lancée en avril 2017 et qui a pour vedette Mehdi Benatia, capitaine de l’équipe nationale marocaine et joueur de la Juventus: le claim “Parole de Capitaine” réunit deux éléments significatifs, d’un côté Benatia, un joueur à la renommée internationale et un personnage sérieux, sympathique et positif et de l’autre le professionnalisme de GNV, dont l’objectif a toujours été celui d’offrir des traversées et des services dédiés aux personnes qui voyagent des deux côtés de la Méditerranée.
A travers ses réflexions, le joueur exprime les sentiments de tous les citoyens marocains résidant à l’étranger, qui gardent un lien profond avec leur terre d’origine et qui portent leurs racines dans leur cœur, parce que, où que la vie nous mène, on n’oublie jamais d’où l’on vient.
La traversée maritime de la Méditerranée est un marché qui gagne en maturité. La clientèle est de plus en plus exigeante et GNV s’adapte et anticipe les attentes des passagers.
Notre objectif est de limiter les possibles désagréments pour tous les passagers qui voyagent avec notre compagnie. Nous avons signé une convention avec le port de Tanger Med en mars 2017, en vue de garantir de meilleures conditions de transport aux passagers, d’assurer le confort de la traversée et de leur apporter assistance en toutes circonstances.

M.I.: Pouvez-vous nous donner un bilan succinct de votre activité durant l’année 2017?
M.C. : GNV opère sur le port Tanger Med sur trois lignes de longue distance au départ de Gênes, Sète et Barcelone et fait escale sur ce port avec une fréquence de trois à cinq fois par semaine selon la saison.
Au port de Nador, GNV opère sur deux lignes de longue distance au départ de Sète et Barcelone: la nouvelle ligne Barcelone-Nador-Barcelone a débuté le dernier 8 juin 2017!
GNV a présenté, le 18 mai dernier à Casablanca, devant un parterre de professionnels et de journalistes, les navires qui ont été affectés à la campagne Marhaba 2017, ainsi que les aménagements et les améliorations en vue de garantir le confort à ses clients.
Des investissements de dizaines millions d’euros ont été nécessaires pour permettre aux ferries de Grandi Navi Veloci de combiner efficacité, qualité et confort. Le brelan gagnant de GNV.
Le retour sur investissement ne s’est pas fait attendre. La campagne Marhaba 2017 est une success story pour GNV au Maroc. Et aussi, une source de motivation pour le top management de faire encore plus et mieux la prochaine saison estivale. Donc, rendez-vous est donné avec Marhaba 2018.
Les chiffres de la campagne Marhaba 2017 sont éloquents. Ainsi, du 15 juin au 15 septembre, GNV a transporté, grâce à quatre navires, 175’116 passagers, soit une augmentation de 32,5% par rapport à 2016 (132’151 passagers).
Par port desservi, pour la même période observée, Tanger arrive en tête avec 70% du trafic de GNV. Au total, ce sont 122’838 passagers qui ont été transférés par les ferries de GNV, enregistrant, ainsi, une hausse de 9,8% par rapport à 2016 (111’877 passagers).
52’278 passagers (soit 30%) ont été transportés au port de Nador, avec une hausse de 157,5% par rapport 2016 (20’303).
En outre, en juillet dernier, 2017 GNV a été le sponsor du Festival des MRE, le rendez-vous annuel à étapes où des artistes d’origine marocaine résidant dans le monde entier se produisent dans les principaux théâtres et places du Maroc.
Le riche programme de rencontres dans sa 3e édition, a débuté le 31 juillet à Tanger, pour continuer ensuite son spéctacle à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Dakar et se termine à Abidjan le 19 août : plus de 20 chanteurs, musiciens et comiques résidant à l’étranger se produisent pour les MRE – c’est-à-dire les Marocains résidant à l’étranger – les touristes et citoyens marocains pour un public attendu de plus de 15 000 personnes.

M.I.: Quelle est votre stratégie de performance pour l’année 2018? Et quels sont vos investissements pour atteindre vos objectifs?
M.C. : GNV gère quatre navires sur cinq lignes à destination du Maroc, à destination et en provenance d’Italie, de France et d’Espagne, offrant ainsi une couverture complète vers les principaux ports de la Méditerranée avec les liaisons Tanger-Gênes, Tanger-Barcelone, Tanger-Sète, Nador-Sète et Nador-Barcelone: en 2018, la Compagnie prévoit d’augmenter la fréquence de ses itinéraires de 20%.
GNV confirme l’allongement de sa saison, permettant ainsi à ses clients de réserver dès à présent des voyages jusqu’au 31 Janvier 2018 tout en profitant de 10% de réduction sur tous les trajets vers le Maroc.
En outre, il suffit de réserver un billet d’ici le 31 décembre 2017 pour que la Compagnie octroie une réduction de 25% sur le montant total du billet valable pour tous les voyages effectués du 1er février au 30 septembre 2018 inclus.
La promotion est également valable avec l’option Prévente qui permet de réserver un billet en versant seulement 20% du total de son prix, taxes incluses, dans un premier temps, puis de compléter la procédure d’achat 30 jours avant le voyage en versant les 80% restants du montant à travers une agence de voyage ou le centre d’appel de GNV.

Premier commentaire

  1. agence voyage inde

    6 février 2018 à 21 h 48 min

    article tres sympa et informatif!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Déclaration de Laâyoune L’unanimité nationale ferme autour de la défense de l’unité de notre pays et de son intégrité territoriale

En consécration de l’unanimité nationale ferme, permanente et renouvelée de toutes les cat…