L’ASMEX accueille une délégation d’opérateurs économiques irakiens

0
0
303

L’ASMEX a reçu le 26 décembre 2017 une délégation d’opérateurs économiques irakiens, conduite par le président de la Commission des investissements au niveau de la Chambre de Commerce de Baghdad.

Au cours de cette rencontre, la délégation irakienne a été impressionnée par la qualité des produits marocains et le niveau de développement de l’industrie nationale que les membres de l’ASMEX lui ont exposé. Elle a, par contre, exprimé son étonnement de constater une absence totale des opérateurs marocains sur le marché irakien au moment où plusieurs pays concurrents du Maroc se positionnent en tant qu’exportateurs et / ou investisseurs en Irak.
Les opérateurs irakiens ont exprimé leur intérêt pour s’approvisionner du Maroc, néanmoins ils ont exprimé les difficultés rencontrées pour l’obtention des visas d’entrée au Maroc. Celles-ci devraient être demandées auprès de l’Ambassade du Maroc à Amman en Jordanie.
Un membre de la délégation irakienne a ainsi concrétisé lors de son séjour au Maroc une commande de produits cosmétiques qu’il écoulera sur son marché à l’occasion des fêtes de la fin d’année.
Les besoins du marché irakien se comptent en milliards de dollars. Un grand potentiel qui pourrait ouvrir aux exportateurs marocains des voies pour prendre des parts de marché, là où notre pays était un grand exportateur il y a une quinzaine d’années.
En vue d’explorer ces possibilités, les deux parties ont proposé la création d’un club d’affaires maroco-irakien qui permettrait de renforcer les contacts entre les opérateurs économiques des deux pays et d’étudier toutes les possibilités de partenariat à concrétiser dans l’avenir.
Aussi, l’ASMEX a été invité à participer aux actions promotionnelles organisées en Irak et dont notamment la Foire Internationale de Baghdad qui se tiendra en octobre 2018 en vue de promouvoir l’offre exportable marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Formations et perspectives de carrières : Quelles stratégies de l’Etat ?

Est-il nécessaire de rappeler que la formation et l’emploi sont comme les deux faces d’une…