Depuis sa mise en place, Casaurba dévoile le dysfonctionnement d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole de Casablanca. Cette plateforme électronique, destinée au dépôt, au traitement et à la délivrance des permis de construire, rassemble un ensemble d’indicateurs statistiques concernant l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat.

Les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et par les services communaux, sont mises en ligne et consultables par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Les objectifs de cette plateforme concernent la réalisation des analyses qualitatives, la déduction des tendances et la disposition de données chiffrées afin d’identifier les goulots d’étranglement au niveau de la procédure d’obtention le permis de construction et tendre à l’améliorer.
D’après les indicateurs relevés par le gestionnaire de cette plateforme, les membres des commissions cumulent en moyenne 7 jours de retard pour l’émission de leurs avis, au niveau de la Région Casablanca-Settat. Quant à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia (Radeec), ses représentants font subir aux demandeurs plus que 73 jours de retard avant de transmettre leurs avis.
D’autre part, le gestionnaire Ribatis a enregistré un taux élevé des avis défavorables. En effet, chaque membre de la commission n’émet que 26% d’avis favorables, tandis que la protection civile d’El Jadida émet pas moins de 98% d’avis défavorables.