Le ‘’Next Einstein Forum’’ (NEF): Une deuxième édition du forum international, dédiée à la science

0
0
509

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch a annoncé la tenue de la deuxième édition du forum international pour la science ‘’Next Einstein Forum’’ (NEF) qui se déroulera à Kigali, au Rwanda du 26 au 28 mars 2018, sous le patronage du Président Paul Kagame.

C’est dans cette perspective que le ‘’Next Einstein Forum’’ a annoncé une liste de 45 scientifiques et champions technologiques en Afrique, tous âgés de moins de 42 ans qui seront ambassadeurs dans cette deuxième édition.
En effet, Le Next Einstein Forum est axé sur la jeunesse et il place la science au cœur des efforts mondiaux de développement tout en reliant la science, la société et la politique pour répondre aux enjeux africains et mondiaux.
Les ambassadeurs scientifiques sélectionnés représenteront l’Afrique jusqu’au 2019 sur la scène scientifique mondiale pour appuyer les actions du NEF telle que la Semaine Africaine de la Science en développant leur réseau et nourrissant leur carrière. Parmi eux, Dr. Lahbib LATRACH du Maroc, Souleymane Sogoba du Mali, Peter Asare-Nuamah’s du Ghana, Yannick Ovono du Gabon…
Le choix des ambassadeurs du NEF n’est pas tiré au hasard mais selon des critères très spécifiques relevant de leurs compétences académiques, leurs capacités entrepreneuriales et leurs efforts d’engagement public.
“Il y a deux ans, j’ai eu honneur de présenter la classe inaugurale des Ambassadeurs à Dakar. Aujourd’hui encore, je suis heureux de présenter une brillante classe d’ambassadeurs du NEF. Par leurs recherches sur les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, les technologies de pointe etc…, les 45 Ambassadeurs sélectionnés, dont dix-huit sont des femmes, aident à transformer leurs communautés locales à travers des campagnes nationales comme GirlsInSTEM. Au-delà de la recherche théorique, nos ambassadeurs ont développé des technologies impressionnantes grâce à leurs recherches. Nous sommes impatients de mettre en lumière leurs initiatives et technologies qui, nous sommes convaincus, répondent les défis locaux et mondiaux,” a dit Monsieur Thierry Zomahoun, Président et PDG de AIMS et Président du NEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Investissements au Maroc : Entre bonnes intentions de l’Etat marocain et freins à la croissance économique

Les États cherchent, en effet, à adopter des politiques attractives et mettent en place de…