Les meilleures solutions de l’économie circulaire ont été présentées à Helsinki du 5 au 7 juin 201

0
0
139

Le monde a un grand besoin de solutions pour créer de la croissance et des emplois de manière durable. Le World Circular Economy Forum 2017 a réuni en Finlande 1.500 spécialistes venus du monde entier pour nous montrer la manière de réaliser cela. Cet événement sans précédent s’est concentré sur les meilleures solutions au monde pour l’économie circulaire, dans lesquelles les affaires et l’environnement vont de pair.

La Finlande, pays hôte de l’événement, sera le premier pays au monde, à mettre en œuvre sa feuille de route nationale pour l’économie circulaire. Sitra, le premier groupe de réflexion du pays tourné vers l’avenir, a célébré le centenaire de l’Indépendance de la Finlande à l’occasion de ce Forum..

« Une économie circulaire utilise les ressources de manière plus efficace et crée plus de valeur avec ce que nous avons. Ceci peut être l’approche gagnante pour tous dont tout le monde est à la recherche. Pour les entreprises, les produits circulaires et les modèles commerciaux aident à reduire les coûts, gérer les risques et générer de nouveaux revenus. Pour les sociétés, renoncer à l’économie linéaire actuelle « consommer ̶̶̶-jeter » offre de grands avantages pour lutter contre la crise climatique, réduire les déchets et créer des emplois », déclare Dr Mari Pantsar, Directrice sur le thème de l’économie peu émettrice en carbone chez Sitra.

Le forum a rassemblé plus de 130 intervenants connus de cinq continents qui représentent un large éventail d’experts de premier plan mondial du monde des affaires, de la politique, des ONG et de l’innovation. Parmi les orateurs, citons Amra Balic, Directeur général de BlackRock ; Isabel Fernandez-Niemann, Directrice chez ING Wholesale Banking ; Janez Potocnik, Co-président du Panel international des ressources (PIR) ; Ashok Khosla, Fondateur et Président de Development Alternatives et Achim Steiner, Directeur de l’Oxford Martin School à l’Université d’Oxford.

L’ancienne astronaute de la NASA Dr Cady Coleman a raconté également son histoire inspirante sur l’économie circulaire pour survivre dans un environnement fermé avec des ressources limitées à la station spatiale internationale pendant six mois.

Le programme explique comment l’économie circulaire joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Le bien-être de l’avenir se construira en coopération entre les différents secteurs. Le World Circular Economy Forum 2017 comprend 17 sessions plénières et parallèles qui présentent les solutions en matière d’économie circulaire pour les affaires, la finance et les villes.
Cet événement a proposé trois journées de discussions, de travail en réseau, d’événements parallèles et d’excursions professionnelles. 23 exposants ont présenté sur le site leurs solutions les plus intéressantes en matière d’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Investissements au Maroc : Entre bonnes intentions de l’Etat marocain et freins à la croissance économique

Les États cherchent, en effet, à adopter des politiques attractives et mettent en place de…