Conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, le Conseil de gouvernement a été réuni le jeudi 07 juin à Rabat, sous la présidence du Chef de Gouvernement, et a approuvé des propositions de nominations à de hautes fonctions.

Aziz Alami Gourefti vient d’être confirmé au poste de directeur général de la Société Nationale du Transport et de la logistique (SNTL) par le Conseil de gouvernement réuni le jeudi 7 juin à Rabat. Il succède à Mohamed Ben Ouda qui a rejoint Palmeraie Développement. Aziz Alami Gourfeti occupait auparavant le poste de directeur général de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Natif de Casablanca, il est passé par le lycée militaire de Kénitra avant de s’envoler en France pour poursuivre des études d’Architecture à Paris en 1980. En 2002, il intègre le CRI de Casablanca avant de rejoindre l’OFEC en 2008.
Outre la nomination de Aziz Alami Gouraftei, le gouvernement a approuvé la désignation de Zineb Satri comme directrice de l’Institut nationale d’aménagement et d’urbanisme (INAU).
Zineb Sitri est enseignante-chercheuse au sein de cet établissement spécialisé et elle était la coordinatrice de la filière «Droit».
Pour rappel, l’INAU, créé en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme. Il est le seul au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l’espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci.
Le Conseil de gouvernement a également approuvé d’autres propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Jay Mansouri et Mbarek El Hansali ont été nommés directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation, respectivement de Souss-Massa et de Laâyoune-Sakia El Hamra. De son côté, Said Loqman a été nommé au poste de directeur de l’Agence urbaine d’Essaouira, Lachqar Tayeb en tant qu’inspecteur régional de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.