Pollutec Maroc 2017 : Une édition dédiée à l’innovation environnementale

0
0
721

Le salon Pollutec Maroc s’est déroulé du 24 au 27 Octobre 2017 à l’’OFEC en présence de plus de 200 exposants de 18 pays avec la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur.

Le salon Pollutec Maroc a été inauguré le 24 Octobre 2017 à l’OFEC à Casablanca par la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Mme Nezha El Ouafi, accompagnée de l’Ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire au Maroc, Mr Idrissa Traoré, des représentants de Ministères marocains et étrangers, des personnalités de la côte d’Ivoire, des délégations africaines, ainsi que des officiels, des autorités de la ville et des exposants.
L’inauguration officielle du salon a été rayonnée par la remise des Trophées Cleantech et Pollutec Maroc.
Il est à rappeler que le programme Cleantech est initié par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, avec pour objectif la récompense et la promotion des emplois verts à travers le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entreprenariat vert dont les auto-entrepreneurs, les startups, les TPE et PME nationaux.
Le jury, une composition interministérielle, a récompensé 6 catégories. Le grand prix et le prix valorisation de déchets a été remporté par Biodrive avec 200 000 dh. Quant aux autres lauréats, ils ont eu le prix de 150 000 dh.
Pour le prix de la catégorie efficacité énergétique, il a été remporté par Visuel Metrice, celui du bâtiment vert par Serte Inno, des énergies renouvelables par Shems, de l’utilisation rationnelle de l’eau par Wudumatic et de la femme entrepreneure par Shape.
En ce qui concerne les trophées Pollutec Maroc, la catégorie innovation a été remportée par l’entreprise Ecotec cérame spécialisée dans le stockage et la valorisation de l’énergie.
La catégorie réalisation exemplaire a été remportée par l’entreprise Maroc Maintenance environnement spécialisée dans la collecte et le transport des déchets industriels dangereux.
La catégorie partenariat été remportée par Artemise Recyclage spécialisée dans la collecte et le recyclage de source lumineuses.
Les prix ont été remis par, la secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Mme Nezha Elouafi, l’Ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire au Maroc, Mr Idrissa Traoré et Mme Hanane Hanzaz, représentante de l’ONUDI à Rabat.
D’autant plus que la 9ème édition du Salon Pollutec Maroc a connu la participation de plus de 200 exposants de 18 pays et l’accueil de 6.000 visiteurs professionnels, issus du secteur public ou privé, décideurs et prescripteurs qui sont tous à la recherche de partenariats technologiques et commerciaux, d’informations techniques et de conventions avec de nouveaux fournisseurs.
Cette édition a mis l’accent sur la gestion de l’eau potable et de l’assainissement des villes et des industries avec 107 exposants et également sur la collecte et sur le traitement et la valorisation des déchets ménagers et industriels avec 54 exposants.
Le salon n’est pas seulement une plateforme d’exposition, mais également un espace de débats, de conférences et de tables rondes. Il est à préciser que le secrétariat d’Etat chargé du développement durable a organisé le 6ème Symposium Territoires Durables, la journée entreprenariat vert et la conférence Ville Durable.
Quant au Ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville, de sa part, il a organisé le Forum de l’Habitat Durable portant le thème de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Quant à la conférence Economie Circulaire, elle a été orchestrée en partenariat avec l’ADEME sous le thème ‘’quelles initiatives en Afrique ?’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

L’appel de l’Etat de la République de Turquie, Président en exercice du Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’opinion publique mondiale

La défense de la sainteté de Jérusalem, ville des prophètes, où coexistent les lieux sacré…