R&D Maroc : Remise des prix de la 11ème édition du concours et lancement de la 12ème

0
0
551

R&D Maroc a organisé le 28 Novembre 2017 à l’hôtel Hayat Regency à Casablanca la Remise des prix de la 11ème édition du concours national de l’innovation de la recherche – Développement et de la Technologie ainsi que le lancement de la 12ème édition de ce concours. En marge de cet événement, une Conférence /débat a eu lieu, sur le thème « la fabrication additive : une nouvelle révolution industrielle ?»

A cette occasion le Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie a lancé le nouveau programme d’accompagnement des projets innovants pouvant donner lieu à la création de startups dans le cadre du « Fonds Innov Invest » mis en place par cette institution au cours du trimestre de l’année 2017.
Ont participés à cette manifestation prés de 200 personnalités du monde de l’économie, l’université, l’administration publique.

La remise des prix de la 11ème édition du Concours National de l’Innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie
Le concours national de la recherche – développement, de l’innovation et de la technologie, organisé par R&D Maroc depuis 1999, vise à :
• Identifier les travaux de recherche et d’innovation dont les résultats sont susceptibles d’être valorisés
• Reconnaître et récompenser les talents qui en sont les acteurs
• Faire connaître ces travaux et contribuer à leur valorisation
• Stimuler la créativité et l’innovation
Depuis sa création, 1094 dossiers de candidatures ont été reçus dont 175 ont été primés. En complément aux prix accordés aux lauréats, R&D Maroc, avec le soutien de ses partenaires et sponsors, offre à chacun des lauréats un accompagnement adapté pour réaliser les étapes nécessaires à la concrétisation de son projet et à la valorisation des résultats de ses travaux (mise en relation, stages en entreprises, protection de l’invention, incubation …)
Les 85 candidatures reçues au titre de cette 11ème édition, ont été soumises aux phases successives d’expertises conformément aux critères figurant dans le cahier des charges du concours.
A l’issue de cette évaluation, les neuf projets retenus se répartissent comme suit :
• Quatre dans la catégorie « jeunes chercheurs doctorants »
• Cinq dans la catégorie « inventeurs et innovateurs individuels »
Les prix attribués dans la catégorie « Jeunes chercheurs et doctorants » concernent :
– Premier Prix attribué à M. Aimad KARKOUCH
• Intitulé du projet : Real-time prediction and quantification of learning outcomes in connected classrooms using machine learning and the internet of things
• Université Cady Ayyad, Marrakech, Faculté des Sciences et Techniques –en partenariat avec la Faculté des sciences Semlalia
• Encadré par: M. Hassan AL MOATASSIME de FSTM et de Mme Hajar MOUSANNIF de la Faculté des Sciences Semlalia
– Deuxième Prix attribué à M. Boubker OUADIL
• Intitulé du projet : Développement de nouveaux textiles techniques : Application multifonctionnelle
• Université Hassan II Casablanca- Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia en partenariat avec l’ESITH
• Encadré par : M. Mohamed ZAHOUILY et M. Mohamed SAFI de FSTM et de M.Omar CHERKAOUI de l’ESITH
– Troisième Prix Ex-aequo attribué à Mme Mariam MINHAJ
• Intitulé du projet : M4Nature: Procédure d’obtenir une préparation à base des fleurs de figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica), et son utilisation
• Université Hassan 1er, Settat- Faculté des Sciences et Techniques, en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques Marrakech
• Encadrée par : M. Lahboub BOUYAZZA de FST-Settat et de M. Moha TAOURIRTE de FST-Marrakech
– Troisième Prix Ex-æquo attribué à M. Karim ABDELAALI
• Intitulé du projet : Elaboration des membranes céramiques à base des geomatériaux marocains fonctionnalisées par l’oxyde de graphène et leurs applications pour le traitement des rejets industriels
• Université Hassan II, Casablanca – Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia
• Encadré par : M. Abdellah AADDANE et M. Mohamed OUAMMOU
Les prix attribués dans la catégorie « Inventeurs et Innovateurs » concernent :
– Premier Prix attribué à M. Mohamed EL HARZLI
• Intitulé du projet : Dispositif et procédé de réduction de l’intensité sonore intempestive des appareils audio
– Deuxième Prix attribué à M. Abdellah AYACHE
• Intitulé du projet : Eco- chariot
– Troisième Prix ex-æquo attribué à M. Khalid BENHIDA
• Intitulé du projet : Procédé de conversion analogique numérique à très forte dynamique de numérisation
– Troisième Prix ex-æquo Mme Aawatif HAYAR & M. Mehdi LARAKI
• Intitulé du projet : Dispositif d’éclairage public basé sur un nouveau procédé d’auto éclairage avec fonctionnement nocturne
– Prix d’encouragement attribué à M. Reda AEKOKY, Mme Rajaa AITLAHCEN et M. Omar DOYA
• Intitulé du projet : PC FOR ALL

Le Fonds INNOV INVEST : un nouvel instrument de financement des startups
Afin de renforcer l’offre de financement ciblant les startups et les entreprises innovantes, le gouvernement marocain a retenu dans le cadre de la stratégie de la Caisse Centrale de Garantie et avec l’appui de la Banque Mondiale, la mise en place du Fonds Innov Invest . Ce nouvel instrument de 700 MDH dont 300 MDH sont apportés par la CCG et 400 MDH par des investisseurs nationaux et étrangers, vient combler un vide dans la chaîne du financement des premiers stades de création des startups et des projets innovants, là ou les difficultés d’accès aux sources de financement se posent avec acuité.
Les six structures d’accompagnement des porteurs de projets, retenues à l’issue d’un processus de sélection et de labellisation assureront en étroite collaboration avec la CCG le financement des premiers stades d’amorçage des projets innovants. Ces structures labellisées auront la possibilité d’octroyer les produits :Innov idea : sous forme d’aides et Innov start sous forme de prêt d’honneur.
Les quatre sociétés de gestion retenues auront pour objectif de réaliser des prises de participation dans les startups innovantes accompagnées.
Le programme Innov Invest est une nouvelle et réelle opportunité offerte aux porteurs de projets ambitieux de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire de leur idée ou projet une startup (Maturation technologique et Preuve du concept, Prototype, Business model et Business plan, , Protection de la propriété industrielle …)
R&D Maroc étant labellisée par la Caisse Centrale de Garantie pour accompagner les idées et projets innovants de startups en phase d’amorçage dans le cadre du produit « INNOV IDEA » offrira cet accompagnement aux porteurs de projets innovants et les accompagner dans les premières phases, à savoir, de l’idée jusqu’à la preuve du concept.

La conférence-débat sur le thème « La Fabrication Additive : une nouvelle révolution industrielle ?».
La Fabrication Additive est considérée aujourd’hui comme un nouveau basculement technologique qui préfigure les nouveaux modes d’organisation de l’usine du futur, « l’usine 4.0 ».
Cette conférence débat, animée par Monsieur Patrick EBADI, expert en Fabrication Additive au CETIM France, a permis de présenter cette nouvelle révolution numérique de l’industrie et ses perspectives de développement. Naguère limitée à la réalisation de prototypes voire à la production de pièces complexes, elle constitue aujourd’hui une nouvelle façon de produire dont tirent profit, de nombreux secteurs dont l’aéronautique, l’automobile, le biomédical, l’électronique … etc.
Les matériaux utilisés sont bien entendu, les produits polymères (résines, polyamides…etc.) mais également et de plus en plus les produits métalliques (Aluminium, aciers, or, titane, Nickel … etc.)
La fabrication additive, technologie à fort potentiel, est un marché en cours d’évolution rapide. Elle permet de fabriquer des objets sans limitations géométriques et constitue une opportunité pour le développement de nouveaux produits aux performances accrues, la fabrication de pièces en très petites séries dans des matériaux haut de gamme, et enfin une possibilité pour concevoir et produire des objets innovants fruits de l’imagination créative des inventeurs et innovateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

L’architecture touristique au Maroc: Un patrimoine identitaire de villégiature

Le touriste est spontanément séduit par la beauté du paysage, par la qualité d’accueil et …