Un investissement de 42 MMDH dans le BTP en 2018 : Une bouffée d’oxygène pour le secteur

0
0
109

Lors de l’ouverture du Salon BTP Expo & Forum du BTP dans sa cinquième édition, le lundi 27 Novembre à l’OFEC, le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique, et de l’Eau, Mr Abdelkader Amara, a mis en exergue, devant de nombreux opérateurs dans le BTP, réunis en masse dans une grande salle de la foire de Casablanca, les grands axes de la nouvelle stratégie nationale pour le développement du secteur de la construction. Un budget de 42 milliards pour le BTP en 2018 !

En effet, la 5ème édition du Salon international du BTP Expo et Forum du BTP, placée cette année sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), en partenariat avec le Ministère de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et le Ministère de l’Aménagent du Territoire National de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, l’Agence d’Urbacom, avait connu la participation de 250 exposants représentant 30 pays, dont certains venus de l’Afrique subsaharienne.
Le Salon BTP Expo & Forum du BTP devrait être normalement inauguré par le chef du Gouvernement, Mr Azeddine El Othmani, mais pour des raisons de son Agenda, il n’a pas pu être présent à cet événement. Mais, c’est le Ministre de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader AMARA, qui l’a remplacé tout en prononçant un discours important plein de bonnes nouvelles et place le secteur de la construction sous de bons augures.

Une stratégie nationale pour le BTP : une volonté gouvernementale

Ainsi, M. Abdelkader AMARA a exprimé son intérêt à cette grande manifestation de la famille du BTP et a promis que la signature de Contrat Programme aura lieu dans les plus brefs délais ou va être signé « sous peu ». D’autant plus qu’il a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale au profit du secteur du BTP. Lors de cette cérémonie d’ouverture, le Président de la FNBTP, Mr El Mouloudi Benhamane ainsi que M. Nabil BENAZZOUZ, le Président de la FMCI ont présenté les grandes lignes et les axes du Contrat Programme Gouvernement-FNBTP-FMCI.
Mr Aamara exhorte à travers la stratégie nationale l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur et le renforcement de la contribution des entreprises du BTP à l’économie nationale à l’horizon 2022.
Cette stratégie porte des objectifs permettant au secteur de contribuer au PIB à hauteur de 81 milliards de dirhams et de créer environ 1,2 millions d’emplois en 2022, avec un accroissement annuel de 3% pour la productivité apparente par employé et par année, selon le discours du ministre, tout en précisant que la stratégie vise à répondre aux déficits structurels du secteur par le biais d’une mise à niveau coordonnée des différents facteurs impactant la compétitivité de l’entreprise.
Par ailleurs, cette vision se propose d’assurer une évolution fortement qualitative du secteur du BTP en favorisant l’émergence d’entreprises hautement performantes et en facilitant l’émergence de champions nationaux qui devront à terme hisser le secteur vers une plus grande compétitivité, a indiqué M. Amara.
Selon le Ministre, cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes, citant principalement la mise en place d’un observatoire du secteur, le partage d’information concernant le secteur aux niveaux central et régional, l’accélération des chantiers des textes réglementaires, l’optimisation des processus de l’administration, le renforcement des compétences, l’amélioration de l’attractivité des métiers du BTP, l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, la valorisation de l’excellence et de l’innovation et la mise en place d’un programme d’émergence de champions nationaux et régionaux.
Le Ministre a rappelé que le secteur a connu ces dernières années des dysfonctionnements quant aux modes d’exploitation et d’émergence de carrières informelles, rappelant que pour remédier à cette situation, la nouvelle loi n°27-13 relatives aux carrières a été publiée le 17/12/2015 en vue d’améliorer les modes de gestion des carriers et de rationaliser leur exploitation et leur contrôle.
Quant aux programmes d’investissement relatifs au secteur de la construction pour l’année 2018, M. Amara a précisé que le montant de ces programmes s’élève à environ 42 milliards de dirhams et couvre les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, maritime, portuaire, eau, équipements publics et sécurité routière. D’autant plus que 30 milliards DH du budget du BTP seront consacrés à l’aménagement et à la réhabilitation des voiries et routes rurales.

Salon BTP Expo & Forum du BTP : Une rencontre de grande importance !

Placée sous le thème : « L’Entreprise Nationale du BTP, une vocation Africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique », cette manifestation qui s’est déroulée du 27 au 30 novembre 2017, se veut un espace d’échange d’expériences et de compétences, de même qu’une occasion pour renforcer le partenariat entre les différents acteurs institutionnels et les professionnels du secteur, tant au niveau national qu’international.
Au-delà des exposants, cette cérémonie a vu la participation de 500 personnes dont une grande délégation africaine. Cet événement a été marqué par l’allocution inaugurale du Président de la FNBTP, Mr El Mouloudi BENHAMANE,
Il est à rappeler que la cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de Fatna Lkhiyel, secrétaire d’Etat à l’Habitat, de Mr Abdelkébir Zahoud, le wali de la région de Casablanca-Settat et le gouverneur de la préfecture de Casablanca, ainsi que plusieurs hauts responsables et ambassadeurs africains.
Cet événement avait connu la participation de la Région Casablanca-Settat, l’Association professionnelle des cimentiers (APC), l’Union africaine des fédérations des entrepreneurs de la construction (AFCCA), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) et de la Chambre espagnole de commerce, d’industrie, et de navigation de Casablanca.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, des certificats de fin de stage ont été remis aux stagiaires Africains de L’Ecole Mohammed VI de Formation aux Métiers du BTP. Le moment le plus fort de cet événement a été l’hommage rendu aux collègues entrepreneurs fondateurs de la FNBTP.

Signature de conventions de partenariat entre la FNBTP et des Organisations Professionnelles Africaines du BTP

En marge du Salon BTP Expo, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat entre la FNBTP et des Organisations Professionnelles du BTP d’Afrique Sub-Saharienne à savoir : • L’Association Nationale des Entreprises de Construction, de Travaux Publics et Activités Connexes du Bénin (ANECA) • & la Fédération du BTP de la Guinée (FEBATRAP). L’objet de ces protocoles d’échanges et de coopération porte sur le partage des expériences en matière de représentation et de défense des intérêts des entreprises, de formation et d’information sur l’environnement législatif, réglementaire, normatif et technique de l’activité du BTP et également sur les moyens de diffuser les valeurs d’intégrité, de transparence, de responsabilité sociale, de protection des ressources naturelles et de l’environnement, et les valeurs de l’entreprise citoyenne.
Ce n’est qu’en 2019 que le salon Btp Expo & Forum du Btp fera la maquette de la 6ème édition, puisque c’est un événement biennal, en mettant en exergue la concrétisation des recommandations du secteur du BTP enregistrées dans la 5ème édition du Salon. Professionnels du BTP, gardez vos lampes allumées ! Comme le dit le poète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Les Centres régionaux d’investissement: en déphasage par rapport au processus de développement économique des régions

Une commission, composée de la Cour des comptes et des différents départements ministériel…