AccueilActualités du Maroc et du Monde10ème anniversaire de Préventica Maroc : organisation excellente, à la foire de Casablanca

10ème anniversaire de Préventica Maroc : organisation excellente, à la foire de Casablanca

Préventica Maroc, le Congrès/Salon International pour la maitrise globale des risques, est revenu avec plus de dynamisme, de mouvement, d’enthousiasme et surtout avec plus d’ambition, après une absence ayant duré 4 ans. Depuis, 2019 préventica s’est contenté uniquement des professionnels de l’Europe, à cause de la fermeture des frontières, l’interdiction de la tenue des salons et d’autres mesures préventives pour contrecarrer coronavirus ( COVID19). Mais cette absence de préventica a montré combien ce salon, avec sa thématique relative à la sécurité dans plusieurs secteurs d’activité, est très important voire fondamental, eu égard à son omniprésence dans plusieurs domaine.

Préventica Maroc : Salon/Congrès exceptionnel

En plus du savoir-faire de l’équipe de Préventica France, notamment Eric Dejean-Servières, Fondateur du Salon, charlotte et d’autres personnes de l’équipe, l’expertise marocaine était présente aussi dans l’organisation du Salon et le déroulement du Congrès, grâce au talent du Docteur Tariq, à la compétence en termes d’animation de Setti Mohamed, aux actions pointues en termes de relation presse de Jaouani Jawad et d’autres intervenants ayant contribué à la réussite incontestable de la 10ème édition de Préventica Maroc.

L’engouement à la fois des exposants et des visiteurs qu’a connu le salon/congrès, a été remarquable cette année et a offert à cet événement plus de vitalité et de pétulance.

Alors, Préventica Maroc a rempli réellement sa mission de sensibilisation, d’information et de formation, dans le domaine de la sécurité.

Du 21 au 23 mai 2024, à la foire de Casablanca, s’est tenue la 10ème édition, sous le parrainage officiel du ministère de la santé et de la Protection sociale, du ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, du ministère de la transition énergétique et du développement durable et du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.  

Avec une augmentation de 35 % du nombre de participants à cette édition par rapport à la précédente, tenu en 2019, les résultats enregistrés, durant l’édition du 10ème anniversaire, et qui a dépassé largement les attentes des organisateurs, prouvent qu’il s’agit d’un Salon/Congrès important et désiré aussi bien par les professionnels, les institutionnels et les particuliers.

Soufflant sa dixième bougie, Préventica Maroc a conservé donc son rayonnement et sa brillance, bien qu’il ait été absent pendant quatre ans.

En effet, les résultats affichés montre qu’il s’agit de 165 Exposants marocains et internationaux, de 78 Conférences et ateliers organisés par les plus grandes entreprises du Royaume du Maroc et des experts de plusieurs nationalités, de 17 Pays représentés et de 6 248 participants pendant les trois jours, soit 2 000 professionnels par jour en moyenne.

Selon le communiqué, le grand succès de cet événement est avant tout le résultat de l’engagement et de l’implication de nombreux dirigeants et managers marocains.

Un événement animé par les dirigeants et managers des grandes entreprises et organisations du Maroc

Les principales organisations professionnelles du pays, concernées par les questions de Santé, de Sécurité et de Sûreté en Entreprise ont été au cœur de l’événement, dans le cadre des conférences, des ateliers pédagogiques, démonstrations, valorisations de bonnes pratiques, remise de trophées.

INCVT, Imanor, Narsa, Direction Générale de la Protection Civile, Sûreté Nationale, Services des Ministères de la Santé et de la Protection Sociale, de l’Industrie et du Commerce, de l’Emploi, de l’Urbanisme, de la Transition Energétique, de l’Université Mohamed VI Polytechnique, de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics…et de nombreux autres acteurs.

Les grandes entreprises du royaume ont largement apporté leur contribution aux débats dans le cadre de retours d’expérience concrets et inspirants parmi lesquelles OCP, Lydec, Bank Of Africa, LafargeHolcim, Managem, Jesa, SGTM, Les Eaux Minérales d’Oulmes, Airbus, Taqa Maroc, ONEE , ONCF, Petrocab, Puratos…

La Sécurité et la Santé au cœur de l’économie marocaine

Trois jours de rencontre et de débat au plus haut niveau ont permis d’apporter un éclairage exceptionnel sur les deux dimensions majeures de la sécurité dans le développement de l’économie marocaine :

 La Sécurité et la Santé des PERSONNES dans le cadre de leur activité professionnelle

 La Sécurité des INTALLATIONS et des DONNEES, contre les actes de malveillance, l’incendie, les

risques naturels, les cyber-attaques….

Des conférences, ateliers et symposiums exceptionnels, ont attiré un grand nombre de participants dans le cadre de l’évènement, parmi lesquels :

Innovations dans les systèmes de management pour faire de la santé et la sécurité au travail et un moteur de performance de l’entreprise

Normes et certifications au service de la maîtrise globale des risques

Importance du leadership et de la culture sécurité pour atteindre les objectifs et mener à bien les transformations de l’entreprise

Rôle stratégique des DRH, pour l’amélioration de la santé, de la Sécurité au travail

Gestion du risque Atex- atmosphères explosives

Sécurité Routière en entreprise

Organisation stratégique pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles

Solutions de la sécurité incendie dans les process industriels

Dispositifs de cyber sécurité en entreprise

Mobilisation des sous-traitants en faveur de la prévention des risques

Sécurité globale des activités portuaires

Enjeux de sécurité dans le bâtiment et les travaux publics

Organisation de la Sécurité dans les établissements de santé

Pilotage de la sécurité dans les secteurs d’importance vitale

Intelligence artificielle au service de la prévention globale des risques

Partenariat public privé pour la sécurisation des grands évènements sportifs internationaux

Sécurité des transports et des infrastructures

Par ailleurs, l’organisation des Olympiades HSE, par l’association OM-HSE & Préventica, a permis de réunir les étudiants de 17 grandes écoles et universités marocaines, et de décerner, des trophées à trois étudiants particulièrement méritants.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE