M. Aziz Akhannouch a fait savoir aux parlementaires, lors de la séance des questions relative à la politique générale consacrée aux « Grandes orientations de la politique touristique », ce lundi 27 janvier, que le Maroc a atteint l'objectif ambitieux de 2026, avec deux ans d'avance.
Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a tracé une feuille de route ambitieuse qui vise à accueillir 26 millions de touristes d’ici 2030. La première étape de cette feuille de route s’est lancée depuis 2023 jusqu’à 2026.
« S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention cadre le 17 mars 2023. Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois. »
Alors, un nouveau record du nombre de touristes que connait le Maroc en 2024 a atteint 17,4 millions de visiteurs, selon les chiffres du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Ces chiffres représentent une progression de 20% par rapport à 2023, soit près de 3 millions de touristes supplémentaires.
Ce nouveau record du nombre de touristes a été réalisé par l’arrivée au Maroc de visiteurs étrangers (TES) ayant enregistré 8,8 millions avec (+23%) et de visiteurs marocains résidant à l’étranger (MRE) ayant atteint 8,6 millions d'arrivées avec (+17%).
Cet exploit réalisé revient, selon le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, à l’adoption « d’une approche horizontale, globale et multidimensionnelle, associant les autres secteurs et d'autres politiques gouvernementales, plutôt qu’une démarche sectorielle traditionnelle qui traite le secteur de manière isolée et le réduit uniquement à la seule réhabilitation des hôtels et des parcs. »
"Ce record de 17,4 millions témoigne des avancées considérables que connaît notre pays sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette performance exceptionnelle est le résultat d’investissements ciblés de notre gouvernement dans ce secteur vital pour l’économie de notre pays, ainsi que de la mobilisation constante des professionnels du secteur. Bravo à tous les acteurs publics et privés qui ont permis au tourisme marocain de briller", avait déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire.