Une première au Maroc ! Les Marocains vont quand même recevoir mensuellement une aide directe de l’Etat. Ce sont environ 3,5 millions de Marocains qui sont éligibles selon le Registre social unifié.
Tout d’abord, c’est quoi le Registre social unifié ?
Le Registre Social Unifié est un système d’information national permettant aux programmes d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs.
L’inscription des ménages est gratuite et ouverte en permanence.
Ce Registre est opérationnel selon des lois crées pour distribuer l’aide de façon réglementaire. Ainsi, le registre social unifié a été créé et organisé conformément à la loi n° 72.18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'accompagnement social et à la création de l'Agence nationale des registres, et au décret n° 2.21.582 relative à l'application de la loi 72.18 en ce qui concerne le registre social unifié.
Alors, l’indice socio-économique attribué aux ménages doit être incontestable et reflète ipso facto leurs conditions de vie.
D’autant plus qu’il existe un seuil socio-économique plafond et les ménages ayant obtenu un indice socio-économique inférieur à celui-ci, sont éligibles.
Ce RSU constitue un moyen performant, mathématique et surtout incontestable pour recenser les démunis qui vivent vraiment dans la nécessité. Ce n’est pas la peine de rappeler que certains ménages n’ont pas besoin de cette aide sociale et viennent prendre la place de ceux qui vivent vraiment dans la nécessité et ne peuvent ni protester ni réclamer.
L’attribution d’un indice socio-économique aux ménages sur la base des données relatives à leurs conditions socio-économiques, en se basant sur une formule mathématique mise en œuvre dans un cadre réglementaire, est une initiative louable déployée par le gouvernement d’Akhennouch.
L’Etat social est vraiment en voie de configuration, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette aide sociale directe attribuée aux pauvres de ce pays est le socle de la démocratie de société que le Maroc est en train d’ériger.
"À partir du 28 décembre courant, environ un million de familles, répondant au seuil d'éligibilité requis du Registre social unifié, soit l'équivalent de 3,5 millions de Marocains, bénéficieront de la première tranche de ce soutien financier, dont la valeur ne sera pas inférieure à 500 dirhams par famille, quelle que soit sa composition, après que ces familles auront déposé leur dossier avant le 10 décembre et que leurs dossiers auront été traités", a expliqué M. Akhannouch dans une allocution à l'ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement.
Le reste des familles ayant déposé leurs dossiers après la date susvisée recevront les versements de décembre et janvier à la fin du mois prochain. C’est ce que M. Akhennouch a précisé.
Jusqu’aujourd’hui, ce sont 1,9 million de demandes qui ont été déposées. Ce nombre va bien sûr augmenter, puisque les Marocains vont faire confiance à cette initiative gouvernementale montrant plus de véracité et d’authenticité à cette opération sociale portant indubitablement de l’aide aux pauvres.
Pour dire en amont et en aval, que jusqu’en 2026, le budget public alloué à l’aide sociale directe des ménages démunis atteindra les 29 milliards DH. Et ce sont les démunis authentiques et non pas ceux qui sont déguisés en pauvres qui vont bénéficier, grâce au dispositif de ciblage rendu possible par le Registre social unifié.