INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilNon classé46 candidatures marocaines dans les postes vacants des Instances internationales et régionales

46 candidatures marocaines dans les postes vacants des Instances internationales et régionales

46 candidatures marocaines ont été acceptées aux différents postes vacants au sein des Organisations internationales et régionales, grâce à de fortes campagnes électorales menées par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidents à l’Etranger, M. Nassr Bourita.

  • Au niveau politique, le Maroc a pu accéder à des postes-phares au sein de l’ONU et des autres Organisations internationales, dont celui de la Vice-Présidence de la 78ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. En outre, le Maroc a accédé à d’importants postes de responsabilité au sein de ses Organisations régionales d’appartenance, en particulier au sein de la Ligue des Etats Arabes, de l’Organisation de la Coopération Islamique, et de la Francophonie.
  • Dans le domaine du désarmement, le Royaume fût reconduit à la tête d’organes décisionnels liés à l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire et à l’Initiative pour la Création d’un Environnement Propice au Désarmement Nucléaire (CEND).
  • Dans le domaine des droits de l’Homme, le Royaume a pu accéder pour la première fois au poste de membre du Comité sur l’Elimination de la Discrimination Raciale (CERD), tout en assurant sa réélection au sein du Comité des Droits des Travailleurs Migrants (CMW) et au Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme.
  • Dans les domaines touchant au développement économique, le Royaume a été élu membre des conseils exécutifs de plusieurs Organisations spécialisées, notamment ceux de l’Organisation Maritime Internationale, du Programme Alimentaire Mondial, et d’ONU Habitat. Il a également été élu à de nombreux organes consultatifs au sein de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
  • Dans le domaine culturel, le Maroc a été désigné comme membre de plusieurs organes consultatifs l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science, et la Culture (UNESCO).
  • Au niveau social, le Royaume a été élu à plusieurs postes au sein de la Commission de la Prévention du Crime et de la Justice Pénale, de la Commission des Stupéfiants, et de l’Organe Internationale de Contrôle des Stupéfiants.
  • Dans le domaine des sports, le Royaume a été élu à des postes de responsabilité au sein plusieurs instances sportives internationales et régionales, en particulier africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE