Accueil actualités 78ème Commission interministérielle des investissements : Approbation de 45 projets pour 23,38 milliards dh

78ème Commission interministérielle des investissements : Approbation de 45 projets pour 23,38 milliards dh

4 min lu
0
0

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a insisté, mercredi 24 juin 2020, à Rabat, sur la nécessité de saisir les opportunités offertes par la pandémie du Covid-19, à travers des éventuels partenariats économiques pouvant contribuer à la relance de l’économie nationale et à la création de postes d’emploi, selon la MAP.

Dans la même foulée, le directeur général par intérim de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Hicham Boudraâ, a ajouté que le Maroc se positionne aujourd’hui comme une plateforme pour faire du business, en dépit du contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Ainsi, la 78ème Commission interministérielle des investissements, réunie mercredi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a approuvé 45 projets de conventions et d’avenants pour une enveloppe globale estimée à 23,38 MMDH. Ces investissements vont permettre la création de 3.194 emplois prévisionnels directs et 5.406 emplois indirects.

Les investissements objets de cette réunion ont concerné plusieurs secteurs vitaux, notamment l’infrastructure énergétique, les énergies renouvelables, les télécommunications, l’industrie et le commerce, le tourisme et loisirs.

Pour ce qui est de la répartition des investissements par secteur, la branche de l’infrastructure énergétique et des énergies renouvelables occupe la première place avec 7,72 MMDH (33% des investissements approuvés), suivie des télécommunications avec 32%, le secteurs de l’industrie et commerce occupe la 3ème place avec 16% et celui du tourisme et loisirs 11%.

S’agissant de la répartition des emplois par région d’implantation, la région de Casablanca-Settat se taille la grande part en accueillant 1658 emplois directs, soit 52% des emplois projetés, suivie par les régions de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss Massa, s’accaparant 10% chacune.

Il est à préciser que le secteur du tourisme et loisirs occupe la première place en termes d’emplois avec un total de 1.534 postes d’emploi, soit plus de 48% du nombre total d’emplois à créer, suivi par le secteur de l’industrie et du commerce avec 1.410 emplois, puis le secteur des télécommunications, selon la même source.

Mr Saad Dine El Otmani a également rappelé les efforts considérables déployés par le Royaume pour atténuer les effets et les répercussions de la pandémie sur le citoyen, l’entreprise et sur l’économie nationale, à travers plus de 600 mesures élaborées par divers administrations et établissements publics, dont une partie importante a été destinée au profit de l’entreprise et des acteurs économiques.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

La BAD: Un rebond de croissance économique de 3 % malgré la pandémie

Selon les analystes de la banque panafricaine, la croissance sur le continent devrait rebo…