Mr Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 28 juillet 2022 à Rabat, la Commission des Investissements n° 86 en présence de plusieurs ministres et ministres délégués.

8 projets d’investissement, parmi les 10 projets de convention et 4 avenants à des conventions, examinés par la commission, ont été approuvés pour un montant global de près de 5,7 milliards de DH, permettant la création de 2.469 emplois directs et indirects.

L’Energie avec 3,7 milliards de DH, soit plus de 65% du total, suivi des Mines qui totalise plus de 1,5 milliards de DH, puis le Tourisme et l’Industrie, constituent la majorité des projets d’investissements approuvés par la commission.

Ces projets ont un impact positif sur la création des postes d’emploi, puisque le secteur des mines est le principal pourvoyeur avec un total de 1.150 emplois projetés, soit plus de 47% du nombre total d’emplois, suivi du secteur du Tourisme, de l’Energie et de l’Industrie. 

En ce qui concerne les projets à capitaux nationaux, ils représentent 46% des investissements projetés avec près de 2,6 milliards de DH.

Il est à préciser que depuis le début du mandat, 6 Commissions des Investissements ont été tenues et ont permis l’approbation de 58 projets de conventions et d’avenants pour un montant total de 39,1 milliards de DH et la création de 16.800 emplois directs et indirects.