La 8e édition du sommet d'affaires "Bengal Global Business Summit" (BGBS) a lancé ses travaux sur deux jours, mercredi à Kolkata, dans l'est de l'Inde.
Cet événement a connu la participation du Maroc, en la personne de Mohamed Maliki, ambassadeur de Sa Majesté le Roi à New Delhi.
Prenant la parole, M. Maliki a exposé les relations historiques et stratégiques entre le Maroc et l'Inde, fondées sur une coopération économique dynamique et un partenariat en constante évolution, tout en rappelant que le Maroc est le premier pays à accueillir un investissement indien dans le secteur de la défense en dehors du sous-continent, témoignant de la solidité des liens bilatéraux et de la confiance mutuelle entre les deux nations.
M. Maliki a mis en apothéose les atouts économiques du Royaume, surtout sa stabilité macroéconomique, son cadre des affaires attractif et ses infrastructures modernes, constituant ainsi une destination de choix pour les investisseurs internationaux.
M. Maliki a mis en lumière aussi le potentiel stratégique du Maroc dans des secteurs clés tels que l'industrie automobile, l'aéronautique et le tourisme, tout en évoquant les perspectives de coopération entre le Maroc et l'État du Bengale-Occidental, en particulier dans les domaines du tourisme, de l'agriculture et du sport, notamment le football.
D'un autre côté, le Maroc s’est distingué lors de cet événement par un pavillon qui constitue une véritable vitrine du dynamisme économique et des secteurs stratégiques du Royaume, offrant aux visiteurs un aperçu des opportunités d'investissement.
Il est à préciser que le BGBS constitue l'événement économique phare du gouvernement du Bengale-Occidental qui rassemble, tous les deux ans, des décideurs politiques, des chefs d'entreprise, des délégations économiques et des investisseurs du monde entier dans l'optique de promouvoir la région comme une destination de premier plan pour les investissements nationaux et internationaux.
Il est à souligner que cette édition regroupe des sessions plénières et des ateliers sectoriels couvrant des domaines clés tels que l'industrie manufacturière, l'agriculture, le commerce international, la logistique, la santé et l'éducation.
Au cours de ce sommet, il y a possibilité d'organiser des rencontres B2B et B2G, offrant aux entreprises l'opportunité de renforcer leurs partenariats et d'explorer de nouvelles perspectives d’affaires.
Le Bengale-Occidental, plus grande économie de l’est de l’Inde, partage ses frontières avec les États de Jharkhand, Bihar, Odisha, Sikkim et Assam, ainsi qu’avec trois pays (le Bangladesh, le Bhoutan et le Népal).
Cet État figure parmi ceux connaissant une croissance économique rapide, avec un PIB brut estimé à 18.790 milliards de roupies (environ 215 milliards de dollars) pour l'exercice 2024-2025.
Il abrite des secteurs stratégiques tels que la fabrication, les technologies de l'information, le ciment, le cuir, l'acier et le textile, faisant de lui un véritable hub industriel.