AccueilActualités du Maroc et du MondeAccès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique : Initiative d’une portée...

Accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique : Initiative d’une portée internationale

Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso, tels sont les quatre pays africains ayant répondu favorablement à l’initiative du Royaume du Maroc d’une portée internationale visant à favoriser l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique.

Ainsi, se sont ouverts, le 23 décembre 2023 à Marrakech, les travaux de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, avec la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.

Il s’agit d’une contribution du Maroc pour la création d’un environnement propice d’échanges commerciaux entre les pays africains du sahel et le reste du monde.

Comme il a été promu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que les relations entre le Maroc et les pays d’Afrique ne peuvent être que bénéfiques, surtout dans le domaine économique.

Cette initiative, appréciée par l’opinion internationale, a été annoncée dans le Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain avait précisé que "Pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun".

Le développement économique et social des pays frères du Sahel va incontestablement contribuer à la stabilité de la région et à la création d’un pont de communication et d’échanges avec les pays de l’Europe et les pays d ’Amérique.

L’internalisation de cette initiative est une vision royale.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE