Le commerce bilatéral entre l’Allemagne et le Maroc a connu un regain d’activité en ce début d’année 2022 marqué par une évolution positive par rapport à l’année précédente. De janvier à septembre 2022, les exportations allemandes vers le Maroc ont augmenté de 30,4 % comparativement à la même période durant l’année 2021 pour atteindre 2,1 milliards d’euros. D’autre part, les trois premiers trimestres de l’année 2022 indiquent que les exportations du Maroc vers l’Allemagne ont bondi de 28,6 % pour atteindre 1,5 milliard d’euros.

Des statistiques encourageantes qui laissent présager une augmentation des exportations pour les deux paysmalgré l’impact considérable de la guerre en Ukraine sur la demande européenne de marchandises.

Ainsi, la tendance haussière des exportations marocaines vers l’Allemagne se manifeste par la progression de la production de phosphate ainsi qu’une majoration des prix de vente des ressources naturelles. Cela est également accentué par une recrudescence de la confiance portée par les industriels.

Selon M. Andreas Wenzel, directeur général de l’AHK Maroc, « L’année 2021 était déjà une année record pour les relations commerciales entre l’Allemagne et le Maroc, malgré un contexte difficile à l’échelle globale. Nous sommes heureux de constater que, sur la base des évaluations des neuf premiers mois de l’année 2022, nous pouvons nous attendre à une poursuite significative de l’augmentation des échanges commerciaux dans les deux sens. Il est d’ores et déjà clair que

2022 sera une nouvelle année record pour nos relations commerciales bilatérales. Cette tendance réjouissante coïncide avec le renforcement des investissements allemands au Maroc.