Accueil actualités Afrique du Sud: le Maroc expose sa stratégie énergétique à Johannesburg

Afrique du Sud: le Maroc expose sa stratégie énergétique à Johannesburg

3 min lu
0
0
13

Lors de la conférence tenue, le mercredi 11 septembre 2019, sous le thème «Power Week Africa» à Sandton, quartier financier de Johannesburg, Youssef Amrani, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, a présenté la stratégie déployée par le Maroc pour le développement des énergies renouvelables, tout en mettant en valeur la pertinence de cette stratégie pour l’Afrique, un continent qui fait face à de nombreux défis liés à l’impact des changements climatiques.

Amrani a rappelé l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’inviter plus de 30 pays africains au premier sommet africain de l’Action sur les changements climatiques, organisé à Marrakech en marge de la COP22 (2016).

Il a également cité le projet de gazoduc Maroc-Nigeria comme un modèle de partenariat africain qui devra accélérer la mise en œuvre de projets d’électrification au profit des populations, créer un marché énergétique compétitif et contribuer à l’industrialisation et l’intégration de la région d’Afrique du l’Ouest et du Nord.

L’ambassadeur a souligné que le Maroc a amélioré son cadre institutionnel avec l’accélération de la transition énergétique pour assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs et servir d’appui aux investisseurs nationaux et étrangers en mettant en place l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN).

Pour sa part, Said Mouline, directeur général de l’AMEE, s’est attardé sur les objectifs de la stratégie, notamment de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national a 42 pc en 2020 et a 52 pc a l’horizon 2030.

Mouline a relevé le cadre financier du secteur à travers la mise en œuvre des institutions financières locales pour financer des projets d’efficience énergétique dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

Le Groupe Satrammarine: sur la voie de la réviviscence Le Groupe Satrammarine a vécu des m…