Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour s’est réuni avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), pour discuter les perspectives de développement du secteur, le vendredi 12 novembre 2021.

M. Mezzour a souligné l’importance stratégique du secteur et son rôle incontournable dans la riposte anti-covid 19 ayant permis au Maroc d’assurer sa sécurité alimentaire dans l’ensemble du territoire. Il a précisé aussi qu’il s’agit d’un secteur clé de l’industrie nationale qui emploie 19% de l’effectif industriel, représentant un chiffre d’affaires à l’export de 15% dans l’industrie et une valeur ajoutée de 25% du PIB industriel.

« Le secteur est en évolution avec l’émergence de nouvelles filières à forte valeur ajoutée. Nous avons un gros potentiel au Maroc appelé, aujourd’hui, à se mettre au diapason des mutations mondiales, pour répondre aux attentes du consommateur devenu exigeant aussi bien sur la qualité que sur le prix », a affirmé M. Mezzour. Le développement du secteur repose sur le renforcement de sa compétitivité et de son positionnement aussi bien sur le marché local qu’à l’export. « Nous devons poursuivre sur notre lancée et miser sur des relais futurs de croissance en développant de nouvelles niches tout en capitalisant sur nos potentialités et sur notre savoir-faire national et régional qui a fait la renommée du ‘Made in Morocco’», a-t-il-assuré.