Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie Al Omrane Expo 2019 : Une plateforme de résurrection du secteur de l’habitat

Al Omrane Expo 2019 : Une plateforme de résurrection du secteur de l’habitat

9 min lu
0
0

La 3ème édition du Salon Al Omrane Expo 2019 s’est tenue du 04 au 06 Octobre à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). La thématique de cette édition de 2019 porte sur la notion de l’intégration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, à la lumière du soutien accordé au Maroc par la Nama Facility.

A l’entrée du Salon ‘’ Al Omrane Expo 2019’’, tu ressens l’existence du secteur de la construction avec son allure grandiose, majestueuse, noble et auguste qu’elle a perdu à travers les années de frustration et de déception.

D’autant plus qu’Al Omrane Expo 2019 donne aujourd’hui l’impression  qu’il est le seul opérateur qui représente dignement le secteur de la construction dans sa fierté et sa sublimation.

Ainsi, la troisième édition du Salon Al Omrane Expo 2019 a été inaugurée par le Ministre de l’Aménagement du territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et la Politique de la Ville, Mr Abdelahed FASSI FIHRI en présence du Président du Conseil de la Ville de Casablanca, du Gouverneur de la Préfecture de Casa Anfa, du Vice-Président de la Région Casablana-Settat et du Président du Holding Al Omrane Mr Badr KANOUNI.

La raison d’être de ce Salon annuel est de mettre en exergue, devant les décideurs, les professionnels et les visiteurs, les efforts louables déployés par le Groupe Al Omrane aussi bien dans la promotion des produits immobiliers réalisés par les différentes entités régionales d’Al Omrane que dans le domaine social tout en s’engageant à réduire le déficit en logements, à résorber les bidonvilles, à lutter contre l’habitat insalubre, à procéder à la mise à niveau urbaine et à s’intégrer dans le développement urbain durable et intégré.

En marge de la 3ème édition du Salon Expo 2019, une conférence scientifique a été organisée et animée par Mme Fatima Zahra Mosaddek, Directrice de la communication au sein du Groupe Al Omrane, et qui a porté sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et dont la présentation a été assurée par Mme Soraya Khalil, Directrice de la Qualité et des Affaires techniques au sein du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville).

« C’est une tradition que le Groupe Al Omrane organise ce Salon Al Omrane Expo qui est une occasion de présenter ses différentes réalisations et ses différents produits. C’est une occasion aussi de renforcer les liens avec tous les professionnels du secteur, les partenaires, les banques et avec un certain nombre d’institutions publiques, et de présenter les résultats de cette coopération », a déclaré, en marge de ce Salon, Mr Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Ce qui est à retenir de cette conférence, c’est que l’efficacité énergétique dans le bâtiment est prise au sérieux par le Maroc, suite à une ligne de crédit qui lui a été accordée par la Nama Facility, d’un montant de 20 millions d’euros pour la construction de 12000 logements sociaux et moyens standing dotés de l’efficacité énergétique, avec le soutien de la Coopération Allemande au Développement (GIZ) et l’Agence Française de Développement (AFD).

« Nous avons adopté très tôt, en 2010, le principe du développement durable et de l’efficacité énergétique au niveau de nos principaux programmes, notamment les quatre nouvelles villes et les 56 pôles urbains », a déclaré Mr Badr Kanouni, le Président du Holding Al Omrane, lors de cette conférence scientifique organisée en marge du Salon Al Omrane Expo 2019.

Il a jouté aussi« qu’une Direction de Développement Durable a été créée et des projets démonstrateurs concrets ont été lancés en 2012 avec l’appui de l’Union Européenne ».

Pour dire que plusieurs actions inscrites dans le cadre de l’intégration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ont été menées très tôt par le Groupe Al Omrane.

La 3ème édition du Salon Al Omrane Expo a été une occasion rayonnante pour mettre en apothéose les métiers du Groupe Al Omrane qui sont l’aménagement foncier, le traitement de toute forme d’insalubrité, le développement territorial et la production et la diversification de l’offre immobilière.

Groupe Al Omrane est un opérateur public certes à vocation sociale, mais dominée par le principe de l’autonomie financière. Un défi relevé avec succès !

                                         Jamal KORCH
Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Interview: Albert Aoun, Chairman & CEO, Exhibitions and Events Organizers Président-directeur général, Organisateurs d’expositions et d’événements

Le salon Interpack de Düsseldorf : un partenaire des salons égyptiens, pacprocess et Food …