AccueilA LA UNEAssemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) : une 2ème édition pour l’accès à...

Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) : une 2ème édition pour l’accès à l’énergie et pour l’entreprenariat  

Ce sont 34 parlements membres des régions Euro-méditerranéenne et du Golfe qui constituent l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), sous forme d’organisation internationale ayant pour fonction de discuter des défis communs les plus urgents.

Créée en 2005, l’APM a commencé à organiser des Forums, dont la première édition en 2002, afin d’aborder des défis relatifs aux conflits régionaux, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, aux crises humanitaires, à l'intégration économique, au changement climatique, aux migrations massives, à l'éducation, aux droits de l'homme et au dialogue interreligieux.

Il est à préciser que pour l'exercice biennal 2023-2024, l'APM est présidée par M. ENAAM MAYARA, Président de la chambre des Conseillers du Maroc.

La première édition (session constitutive) du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, tenue 7 et 8 décembre 2022, à Marrakech, a connu la participation des parlementaires venant de plus de 30 pays ainsi que des responsables gouvernementaux, des acteurs des secteurs public et privé, des universitaires, des experts, des hommes d'affaires et des représentants de la société civile,

Sur ce rythme, la Chambre des Conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) vont organiser, les 11 et 12 juillet de cette année, la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’organisation de cette deuxième édition du forum va éventuellement évoquer la nécessité absolue de créer une zone économique Euro-méditerranéenne et du Golfe, moyennant des solutions régionales adaptées qui peuvent englober toutes les particularités des économies nationales de la zone.

La deuxième édition du forum sera axée aussi sur deux thèmes principaux, à savoir "la transition vers l'énergie verte" et "le soutien à l'entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises dans ce processus".

Ainsi, les participants seront appelés, durant les deux jours, à trouver des solutions pour relever les défis liés à la production et à l'accès équitable à une énergie durable et propre dans les régions de la Méditerranée et du Golfe, et à concevoir des solutions régionales pour soutenir l'entrepreneuriat, les petites et moyennes entreprises et la croissance économique.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE