Une équipe de l’agence internationale de presse ‘’ Associated Press’’ s’est rendue en fin de semaine à Marrakech pour réaliser un reportage sur la reprise du secteur touristique dans la ville ocre suite à la décision d’assouplissement annoncées par les autorités ainsi que la reprise des vols aériens vers et depuis le Maroc à partir du 15 juin 2021.

L’équipe de presse fera la lumière sur le trafic aérien observé au niveau de  l’aéroport international de Marrakech-Menara, qui reçoit quotidiennement des dizaines de vols en provenance de différents marché émetteurs,  notamment les MRE ainsi  que la dynamique d’un  certain nombre d’établissements hôteliers après des mois de  récession qui les a touchés suite à la crise sanitaire.   Le reportage mettra le point sur  les services fournis aux clients, les offres et réductions mises en place, etc..  

L’équipe de presse profite de son passage  pour mesurer la reprise au niveau de la  place historique Jamaâ El Fna, qui a été classée par “l’UNESCO” comme patrimoine oral de l’humanité ainsi  que les nouveaux produits proposés dans le désert d’Agafay

Le Maroc est le premier pays  africain, qui bénéficie d’une grande programmation des vols  par les compagnies aériennes ce qui se traduira certainement par une prompte reprise du secteur et c’est ce qui  a incité l’agence internationale “Associated Press” de réaliser son reportage sur le sujet en choisissant Marrakech qui est considérée comme la première ville touristique au niveau national.

La reprise  touristique commence à se faire ressentir grâce a un certain nombre de raisons, dont la plus importante est la bonne maîtrise de la pandémie (taux d’infection,   mortalité en diminution).       Le  Maroc est aussi  Champion africain en matière de vaccination. Ces éléments  sont les principaux critères de choix des destinations touristiques, notamment par les Européens.

De plus  l’importante initiative prise par le Roi du Maroc  concernant des réductions significatives sur le prix  transport aérien et ferroviaire, en plus d’indemniser les membres de la communauté MRE pour  ceux qui ont choisi le transport maritime, et les recommandation exhortant les acteurs du secteur du tourisme à proposer des offres  touristiques à des prix raisonnables au profit de la diaspora marocaine auront un impact significatif sur le grand nombre qui visitera le Maroc cette année, sachant que sur les 12,9 millions de personnes qui ont visité le Maroc en 2019, environ cinq millions neuf cent  mille sont des MRE  (46%). La reprise du secteur du tourisme, aura un effet d’entrainement et un impact très positif sur d’autres secteurs, notamment l’artisanat.

Aussi la campagne  lancée  par l’Office National Marocain du Tourisme pour promouvoir un certain nombre de destinations marocaines, que ce soit au niveau national ou international, a commencé à porter ses fruits         . Les villes Marocaines sont les plus plébiscitées par les touristes Français pour leurs prochaines vacances d’été. Le résultat d’un  sondage concernant le choix des touristes français pour leurs vacances d’été 2021 indique que cinq villes marocaines, dont Marrakech, occupent la liste des dix meilleures destinations choisies par les français.

S’agissant des pays africains concurrents, la Maroc est largement privilégié en matière d’indicateurs de la pandémie. La Tunisie, par exemple, n’a vacciné que 3,6% de sa population, tandis que l’Afrique du Sud ne dépasse pas 0,8%, et 0,7% en Egypte, alors que le Maroc a un taux de vaccination général de 23,5%. Ces critères sont très déterminants au niveau des classifications des pays, des ministères des affaires étrangères et des touristes.

Les reportages de presse, notamment télévisés jouent un rôle important dans l’introduction et la fourniture d’informations sur les destinations touristiques internationales, car ils rapprochent les touristes  des potentialités et atouts de  la destination : la sécurité, la stabilité, et la richesse du produit touristique, en plus des infrastructures touristiques et les offres encourageantes mise en place. Le reportage d’Associated Press aura certainement un effet très  bénéfique sur la destination Maroc et  Marrakech en particulier.

Il est à noter que l’Associated Press est une agence de presse mondiale  dont le siège est aux États-Unis. Fondée en 1846,elle est l’une des agences les plus anciennes et les plus puissantes au monde avec 145 bureaux aux États-Unis et 95 bureaux dans 72 autres pays. Cette agence emploie plus de 4 000 salariés, dont 3 000 journalistes, qui publient  des reportages en cinq langues : anglais, français, italien, allemand et espagnol, ainsi que près de 1 500 journaux américains et des milliers de stations de radio et de télévision. Depuis 2009, elle possède le réseau photo numérique le plus avancé de l’industrie, un service d’informations 24 heures sur 24, un service d’informations télévisées premium et le plus grand réseau radio des États-Unis.

Zoubir BOUHOUTE