Un dispositif d’accompagnement personnalisé très important, appelé « Attijari CapAccess », vient d’être lancé par le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et Tamwilcom. L’objectif de ce dispositif est de faciliter le financement des projets d’investissement des entreprises marocaines.    

La convention qui a été signée, le mardi 5 mars 2024, entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), Tamwilcom et les banques marocaines, ayant pour but de renforcer l’engagement commun en faveur du développement économique en fournissant des solutions financières adaptées aux besoins des entreprises marocaines, vient d’être corroborée par le lancement de ce dispositif « Attijari CapAccess ».   

Il est à préciser que le lancement du dispositif « Attijari CapAccess » a été annoncé lors d’une rencontre organisée au siège régional d’Attijariwafa bank à Rabat, en présence de M. Mohamed El Kettani – Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, de M. Mohamed Benchaaboun – Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et de M. Hicham Serghini Zanati, Directeur Général de Tamwilcom.

M. Mohamed Benchaaboun s’est exprimé dans une allocution en disant : « ravi de cette rencontre, car elle participe à multiplier les occasions pour être en contact et à l’écoute des problématiques du marché et aller à la rencontre des entreprises marocaines ». 

Il a également rappelé que l’accès au capital demeure la pierre angulaire des défis que rencontre l’entreprise marocaine, avant de souligner qu’à travers CapAccess, le nouveau produit de dette subordonnée lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, les objectifs visés sont principalement : (i) d’accélérer le rythme des investissements des entreprises marocaines en apportant une solution de financement additionnelle pour les entreprises ne souhaitant pas ou n’étant pas encore prête à ouvrir leur capital, (ii) de faire en sorte que des projets d’investissements viables puissent voir le jour malgré un faible apport en fonds propres de la part de l’entreprise et (iii) de renforcer l’action du système bancaire et la compléter.

CapAccess est un produit de dette subordonnée adossé à la dette bancaire, spécifiquement dédié au financement des projets d’investissement, qui a pour objectif d’accélérer les investissements, tout en réduisant la pression liée aux apports en fonds propres. De plus, il offre la possibilité d’être cumulé avec d’autres programmes de soutien étatiques, renforçant ainsi son impact sur la croissance et la relance économique.

Il s’agit d’un Crédit Conjoint, combinant une dette subordonnée (crédit Junior) à hauteur de 1/3 maximum et un crédit bancaire amortissable (crédit Sénior) à hauteur de 2/3 minimum du financement global.