Les deux grands partis politiques ayant exercé déjà au sein de certains gouvernements au passé, notamment le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI), ont créé chacun des liens intrinsèques avec certains ministères.
Quant au Parti Authenticité et modernité, il peut gérer certains ministères qui ne séduisent pas le RNI et le PI.
Pour le RNI, c’est difficile pour lui de laisser le ministère de l’économie et de finance, l’industrie, l’énergie, l’Agriculture et la Pêche maritime.
Le RNI a déjà certes géré certains ministères, mais il peut les laisser aux PI et PAM, notamment le Tourisme, la Culture et la jeunesse et les sports, l’Emploi et la Formation professionnelle.
Pour le PI, il a déjà géré des ministères, notamment l'Aménagement du territoire -l'urbanisme -l’habitat -la politique de la ville, l’équipement et le Transport, la Santé.
Il reste deux ministères constituant le point d’intersection entre le RNI et le PI, notamment les Affaires Etrangères et le Commerce extérieur.
D’autres ministères peuvent être attribués au Parti Authenticité et Modernité, notamment l'Education nationale, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, la Justice.
Ces pronostics ne comportent pas le nombre de portefeuilles ministériels que chacune des grandes forces politiques, notamment RNI, PAM et PI, puisse avoir dans le nouveau gouvernement.