L’économie marocaine devrait poursuivre sa dynamique de croissance au cours des prochaines années, selon les dernières projections de Bank Al-Maghrib (BAM). Dans un communiqué publié à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de 2026 de son Conseil, la Banque centrale prévoit une progression du produit intérieur brut (PIB) de 5,2 % en 2026, après une croissance estimée à 4,9 % en 2025.
Cette évolution serait principalement portée par la reprise du secteur agricole. Après une hausse de 8,2 % de sa valeur ajoutée en 2025, l’agriculture devrait enregistrer un rebond significatif de 16 % en 2026. Cette performance repose sur une récolte céréalière estimée à 90 millions de quintaux par le Département de l’Agriculture.
Toutefois, Bank Al-Maghrib anticipe un ralentissement de la croissance à 3,1 % en 2027, en raison d’un effet de base et de l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne. Dans ce contexte, la valeur ajoutée agricole devrait reculer de 7,6 % cette année-là.
Les activités non agricoles devraient, quant à elles, continuer de faire preuve de résilience. Leur rythme de croissance est attendu à 4,2 % en moyenne en 2026 et en 2027, après une progression de 4,5 % enregistrée en 2025. Cette évolution reflète la solidité des secteurs productifs hors agriculture et leur contribution soutenue à l’activité économique nationale.
Sur le plan monétaire, le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25 %. L’institution a indiqué qu’elle continuera à suivre attentivement l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale, tout en fondant ses décisions sur les données les plus récentes disponibles lors de chacune de ses réunions.
Cette décision traduit la volonté de la Banque centrale de préserver les conditions favorables à la croissance tout en veillant à la stabilité macroéconomique dans un contexte marqué par des incertitudes persistantes à l’échelle mondiale.
