AccueilActualités du Maroc et du MondeBanque mondiale et FMI : Marrakech accueille les Assemblées annuelles 2023, du...

Banque mondiale et FMI : Marrakech accueille les Assemblées annuelles 2023, du 9 au 15 octobre.

Depuis le séisme dévastateur survenu au Maroc, la Banque mondiale et le FMI ont mené avec les autorités marocaines et plusieurs experts une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023.

Au terme de cet examen, il a été convenu de maintenir les Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, tout en adaptant l’événement aux circonstances.

Ainsi, M. Banga, à la tête d'une forte délégation de la BM, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Marrakech-Ménara, par Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Alors, les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont démarré ce lundi 9 octobre, dans le gigantesque site de Bab Ighli. Kristina Georgieva, directrice générale du FMI, Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah Alaoui ont officiellement lancé les travaux de cette grande rencontre de la finance et de l’économie mondiales.

D’autres responsables gouvernementaux sont également sur place, dont Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, et Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Il est à rappeler que ce rendez-vous annuel de la finance internationale est organisé une fois tous les trois ans hors Washington, dans un pays membre. Cet événement se déroule du lundi 09 au dimanche 15 octobre, avec un programme diversifié et riche en séminaires, rencontres et réunions officielles.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Près de 12.000 participants de haut niveau sont attendus, dont 189 délégations officielles conduites par les ministres en charge de l’Économie et/ou des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, les présidents et directeurs généraux des institutions internationales continentales ou régionales, les patrons de la finance internationale, les experts et universitaires, les représentants d’ONG internationales ou locales et les médias nationaux et internationaux.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Banga a indiqué que la Banque mondiale et le Maroc entretiennent de très anciennes relations, qui remontent à plus de 65 ans.

"Je suis ravi d’être présent au Maroc", souligne M. Banga, notant que le gouvernement marocain a mis en place des stratégies claires que la BM en assure le suivi.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Les Assemblées BM/FMI reviennent en terre africaine après 50 ans d’absence, a-t-il rappelé, notant que cet événement majeur sera l’occasion d’examiner de nouveaux programmes de développement et d’aborder les opportunités à saisir.

Pour sa part, Mme Fettah a indiqué, dans une déclaration similaire, que les Assemblées annuelles BM/FMI constituent une importante occasion pour les gouvernements et les acteurs et opérateurs économiques pour discuter et examiner des solutions devant permettre de faire face et de s’adapter aux crises que connaît le monde, et de relever les défis inhérents entre autres, au dérèglement climatique et à l'inflation.

La tenue de ces Assemblées au Maroc est aussi une occasion de montrer que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un pays fort et capable de gérer les différentes crises.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

DOIT LIRE