Accueil edito Casablanca vers une grande métropole mondiale

Casablanca vers une grande métropole mondiale

4 min lu
0
0
26

Casablanca, la destination par excellence de l’exode rural, des chercheurs des opportunités économiques, des fuyards de la misère, des fugues de la précarité et de l’exclusion et des damnés du mauvais sort, cette cité grandit et s’élargit, jour après jour, pour devenir une ville gigantesque et monstrueuse.
Cependant, la ville de Casablanca présente quand même des atouts et des performances lui permettant d’être l’une des plus grandes métropoles au monde.
Sur une superficie de 1 615 km², repose toute la région du Grand Casablanca tout en générant à elle seule 19 % du PIB national. Alors que son industrie détient 40% des établissements industriels du Royaume, Casablanca attire 48% des investissements et crée 50% de la valeur ajoutée.
Elle détient la première zone portuaire du Maroc avec 60% des échanges commerciaux, la première place financière avec 30% du réseau bancaire et la totalité des sièges des banques et assurances.
Casablanca représente aussi le premier contributeur à la création d’emploi avec plus de 46% de la population active du Maroc.
Par ailleurs, Casablanca enregistre de bonnes performances, par rapport à la moyenne nationale, en matière d’éducation, d’enseignement et de couverture médicale.
Alors, l’investisseur trouve à sa disposition des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières qui facilitent la circulation des marchandises et des gens.
D’autant plus qu’un Plan de développement du Grand Casablanca d’un budget de 33,6 milliards de dirhams, a été lancé devant Sa Majesté pour les cinq ans à venir, le samedi 27 septembre 2014, au palais royal de Casablanca.
Le plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) a pour objectif la consolidation du positionnement économique du Grand Casablanca pour en faire un véritable hub financier international. Le plan accorde aussi de l’intérêt à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, et à la préservation de son environnement et de son identité.
Alors, dix conventions ont été signées, à l’occasion du lancement du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), le vendredi 26 septembre 2014, sous le regard de Sa Majesté,entre différents ministères, la Wilaya, la commune urbaine et la région de Casablanca pour l’amélioration des conditions de vie des habitants, le renforcement de la mobilité au niveau de la région par l’extension notamment des lignes des tramways, la restructuration des zones industrielles actuelles et la construction de plusieurs infrastructures de loisir.
Casablanca est une ville monstrueuse certes, mais elle se déploie pour devenir l’une des meilleures métropoles au monde. C’est son mérite !

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  edito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

Le Groupe Satrammarine: sur la voie de la réviviscence Le Groupe Satrammarine a vécu des m…