AccueilActualités du Maroc et du MondeChômage, ignorance et manque de compétence accentuent la tension sociale.

Chômage, ignorance et manque de compétence accentuent la tension sociale.

Avec une hausse de 248.000, dont 181.000 en milieu urbain et 67.000 en milieu rural, le volume du chômage a atteint, au troisième trimestre de 2023, 1.625.000 personnes au niveau national. Un record !

Mais ce qui est grave, c’est que la population active dont l’âge oscille entre 15 et 24 ans est cloué dans le chômage, enregistrant ainsi 38,2%, les femmes, 19,8%, et les diplômés, 19,8%.

Les jeunes qui peuvent booster l’économie, créer de la dynamique et du mouvement dans la société, sont malheureusement paralysés, portent des rêves mort-nés et laissent derrière eux une école déchaînée et volcanique et inflammable.

Ce qui est grave aussi et dangereux, c’est que le milieu rural sévit lui aussi sous la catastrophe naturelle et humaine du chômage.

Entre le troisième trimestre de 2022 et celui de 2023, l’économie nationale a perdu 269.000 en milieu rural. Et ce n’est qu’une diminution de 29.000 postes en milieu urbain.

Ainsi, l’exode rural vers la ville va s’accentuer de plus en plus, à cause de la sécheresse et d’une agriculture qui ne bourgeonnent pas.

Rappelons que le nombre total de chômeurs est porté à plus de 1,6 million en 2023. D’autant plus que le secteur agriculture, foresterie et pêche a connu le plus grand nombre de pertes d’emploi, soit 297.000, contre 15.000 dans le secteur des services et 2.000 emplois dans le secteur de la construction.

Si l’exode rural s’amplifie considérablement à cause du taux de chômage élevé dans les zones rurales et à cause de la sécheresse, il n’en demeure pas moins que l’ignorance et le manque de compétence créent respectivement le désordre et l’anarchie dans les villes et causent la faillite des entreprises non compétitives.  

Justement, l’ignorance instaure l’obscurité et crée le danger dans la société tandis que le manque de compétence disqualifie les entreprises dans leur parcours compétitif et les pousse à la faillite.

Devant cette situation socioéconomique morose et obscure, c’est l’impéritie qui prédomine et l’emporte sur la compétence.

Alors, quels sont les outils et les mécanismes à utiliser pour dénouer cette situation qui appelle à la vigilance devant la tension sociale, en recrudescence ?   

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

DOIT LIRE