Le Comité ministériel tripartite rencontre les quatre syndicats de l’éducation les plus représentatifs qui ont signé l’accord du 14 janvier 2023, afin de poursuivre les séances de dialogue dans le but de modifier les statuts.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé, lundi 18 décembre 2023, au siège du ministère, la réunion du Comité ministériel tripartite avec les représentants des quatre syndicats de l’éducation les plus représentatifs signataires de l’accord du 10 décembre 2023, en présence de M. Younes Skouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, du Travail et des Compétences, du représentant du ministère délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, et des secrétaires généraux des syndicats de l’éducation les plus représentatifs (Université nationale de l’éducation (UMT), et du syndicat. Éducation nationale (CDT), Université libre d’éducation (UGTM), Union nationale de l’éducation (FDT).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des séances de dialogue pour amender les statuts, car les syndicats de l’éducation avaient soumis un certain nombre de propositions d’amendement lors de la réunion tenue le jeudi 14 décembre 2023, au cours de laquelle ils ont répondu à ces propositions et ont poursuivi les travaux afin d’aborder plus de détails liés aux articles du nouveau statut et un certain nombre d’autres questions connexes.
Ces deux réunions se sont déroulées dans un climat marqué par le sens des responsabilités et la volonté sincère de résoudre les questions soulevées afin d’accélérer le rythme de la modification du Statut :

Les dispositions de la présente loi s’appliquent à tous les employés du ministère ;
Inclure le terme « personnel » au lieu de « ressources humaines » dans tous les articles du Statut ;
Définir les tâches du personnel enseignant et les limiter à l’enseignement, à l’éducation et à l’évaluation, ainsi qu’à la participation aux examens ;
Supprimer le cadre « Enseignant de l’enseignement secondaire » des articles du statut ;

Continuer d’adopter les heures d’enseignement hebdomadaires actuelles ;
Fixer le temps de travail des cadres d’accompagnement éducatif et social ;
Achèvement des amendements et production des projets de statuts dans un délai n’excédant pas quelques jours.