INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilA LA UNEConsommation d’électricité au Maroc : un nouveau record enregistré, le 11 août

Consommation d’électricité au Maroc : un nouveau record enregistré, le 11 août

Le système électrique national a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 21h30, une pointe record de 7310 MW.

Le réchauffement climatique a un impact sur des secteurs économiques vitaux, (tourisme, agriculture, pêche…) et engendre une consommation électrique importante.

Le 11 août 2023, le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation électrique, de 7 310MW, soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en, 2022.

 La demande nationale en électricité entièrement satisfaite

Le système électrique national a pu répondre à cette demande maximale grâce à une puissance disponible à la pointe du soir de 8300 MW, avec une contribution importante des énergies renouvelables et bas carbone.

Les projections climatiques indiquent que le nombre de jours avec une température maximale supérieure à 37 °C augmentera partout dans la région méditerranéenne, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, passant de 30 à 60 d’ici 2050.

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable appelle donc à renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques, avec une utilisation plus rationnelle de l’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Leila Benali a déclaré : « En plus de garantir la sécurité énergétique du Royaume du Maroc et renforcer l’adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques, cet appel concernant l’efficacité énergétique contribuera également à réduire la facture énergétique nationale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE