Le salon de la construction de la Fira de Barcelone (Construmat 2024) se tiendra cette année dans des conditions meilleures et prometteuses, eu égards aux événements qui suivront, notamment l’organisation de la coupe du monde 2030 qui va permettre le lancement des projets et la création des opportunités pour booster l’économie à la fois du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, puisqu’il s’agit d’une organisation tripartite de cette coupe.

D’autant plus que Construmat 2024 constitue un événement grandiose, de renommée internationale et un grand stimulateur du secteur de la construction au niveau local, régional, continental et mondial.

Construmat est un salon riche et diversifié par les nouveautés, les nouvelles technologies, le savoir-faire, apportés à l’acte de bâtir, et par son expérience à travers sa longue histoire dans le domaine des pierres et du poussière, le domaine de la construction.

On parle de la 23ème édition pour contrumat 2024, qui est un salon biennal de la construction en Barcelone. Pour dire qu’il s’agit d’un événement bien ancré dans l’histoire du domaine du Bâtiment drainant tous les deux ans des d’exposants fidèles à ce salon dont le nombre ne cesse pas d’augmenter et créant un espace fourmillant de visiteurs.

Il s’agit aussi d’un salon qui présente un large éventail de produits pour la construction, à savoir : machines et équipement, protection et sécurité sur les chantiers, levage et transport, préfabrication et construction industrialisée, appareils de mesure et de précision, isolement et étanchéité, peinture, verre, menuiserie en bois, en PVC, en acier, en aluminium, serrurerie, revêtements, cuisine, toilettes, climatisation et chauffage, construction durable et beaucoup plus.

La grande nouveauté de cette édition, c’est que le Maroc est l’invité d’honneur de construmat 2024. Le Maroc qui connait un boom de la construction d’infrastructures (routes, autoroutes, ports, aéroports, aérogares, stades de football, infrastructures d’accompagnements…) attire de plus en plus de nombreux investisseurs et professionnels du domaine du bâtiment et d’infrastructures.

Encore une fois, puisque le Maroc est l’un des trois pays organisateurs de la coupe du monde, alors les professionnels ont du pain sur la planche.

« Les relations avec le Maroc sont très importantes et fondamentales, notamment dans les domaines du commerce et de l’économie puisque pratiquement tous les investissements de l’Espagne sur le continent africain sont concentrés au Maroc », avait déclaré le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui était l’invité d’une émission de la chaîne « Telecinco », mardi 04 juillet 2023.

Et il y a lieu de rappeler dans ce contexte que « les deux pays (Maroc-Espagne) continuent de mettre en œuvre les éléments de la feuille de route, issue de la Déclaration conjointe du 7 avril 2022, et d’examiner les moyens en vue d’accélérer son exécution, d’identifier de nouvelles pistes de coopération et d’accompagner l’impulsion donnée à ce partenariat par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la rencontre du Souverain avec le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. »

Pour dire que Construmat 2024 ne ressemble plus aux éditions précédentes, en ce qui concerne le partenariat commercial et économique entre le Maroc et l’Espagne. Cette édition et les éditions qui vont venir vont impulser, booster et dynamiser le secteur de la construction dans les deux pays.

Cette édition est tombée à point nommé, puisque ce partenariat plutôt économique se développe de plus en plus et devient prometteur et fructueux.

 « Nous avons choisi le Maroc comme pays invité en raison des relations intenses entre nos marchés dans le secteur de la construction, un fait que nous avons confirmé lors de la dernière édition où il a été le pays qui nous a le plus visité. À Construmat, ils pourront s’informer sur les dernières tendances, établir des contacts avec des entreprises et des professionnels du secteur des deux pays et explorer des opportunités d’affaires », a précisé le président du salon, Xavier Vilajoana

Il est à rappeler que « la délégation marocaine ne sera pas seulement présente dans la zone d’exposition, mais participera activement au congrès avec diverses présentations, des tables rondes institutionnelles et des présentations de projets de construction pertinents. En outre, un événement parallèle sera organisé pour promouvoir les relations d’affaires entre les entreprises marocaines et espagnoles, ainsi qu’avec les principales entités du secteur marocain de la construction. »

Jamal KORCH