Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie Coronavirus : Les mesures du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Coronavirus : Les mesures du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

8 min lu
0
0
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures préventives pour parer à la propagation du Coronavirus (Covid-19), conformément aux efforts du Gouvernement pour anticiper les effets directs et indirects d’une crise sanitaire, Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a déclaré que la principale préoccupation est la préservation de la santé de tous les fonctionnaires à travers le Royaume, ainsi que la facilitation de l’accès aux services publics aux citoyennes et aux citoyens, en limitant au maximum les déplacements.
Lors de ses réunions continues avec les responsables de son département et à travers le Comité de veille créé le samedi 14 mars 2020 ainsi que les commissions régionales et  provinciales, Madame la Ministre insiste sur la nécessité de respecter les consignes de prévention instaurées par les autorités publiques, pour assurer la sécurité de tous les citoyens. Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a, par ailleurs, mis à la disposition de ses fonctionnaires tous les équipements nécessaires à la prévention et veille au bon déroulement des opérations de stérilisation des locaux toutes les heures. Il a également mobilisé l’ensemble des responsables ministériels, des directeurs, des chefs de divisions et de services pour assurer la continuité du service public et réduire la présence physique sur les lieux du travail. En s’appuyant principalement sur les nouvelles technologies de communication et en adoptant une méthodologie de travail à distance, le Ministère a doté ses collaborateurs de tous les moyens techniques nécessaires pour réussir cette mission (ordinateurs, téléphones et connexion Internet…).
Par ailleurs,  le Ministère  a procédé à la fermeture des bureaux d’accueil aux niveaux central et régional et a appliqué des horaires fixes pour les visites au sein d’un espace aménagé à cette occasion qui tient compte des mesures de sécurité exigées. Dans la même optique, le fonctionnement des bureaux d’ordre a été revu en optant pour des dispositifs de communication à distance ou le dépôt des dossiers auprès des guichets à travers des fenêtres et des portes.
Conformément également aux conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Ministère de la Santé, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a pris une décision exceptionnelle. Il s’agit d’exempter les fonctionnaires atteints de maladies chroniques, ceux qui étaient en mission à l’étranger ainsi que les mamans ayant des enfants en bas âge, de se rendre sur les lieux du travail. Par précaution, le Ministère leur conseille de rester chez eux et d’appliquer les mesures préventives instaurées par les autorités publiques.
«La priorité actuelle est la préservation de la santé des citoyens, y compris les fonctionnaires et les usagers. Ceci en limitant la propagation du Coronavirus, tout en assurant la continuité du service public, par le biais de l’utilisation des techniques de communication modernes», a fait valoir Madame Nouzha BOUCHAREB. Par la même occasion, elle a rappelé l’obligation de maintenir le cap et de poursuivre la mise en œuvre des chantiers programmés selon les objectifs fixés par chaque direction tout en restant à l’écoute afin d’identifier les répercussions économiques et sociales de la propagation du Coronavirus pour prendre les mesures adéquates en temps opportun.
Le Ministère a aussi entamé une série de rencontres avec ses différentes représentations régionales et provinciales à travers des vidéos conférences, ce qui limitera le contact physique et la production matérielle des documents.
Au cours de cette première phase, ces mesures de précaution ont permis de renforcer l’approche préventive prônée par le Ministère en réduisant la présence physique des fonctionnaires et des citoyens tout en assurant leur sécurité et la continuité du service public.
Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Le Ministère de tutelle/FNBTP-FMC-FMCI : Pour lutter contre COVID-19 et maintenir l’activité BTP

Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l&rsqu…