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COVID-19 : Mme Nouzha BOUCHAREB adopte 19 mesures pour 29 Agences urbaines

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Afin d’éviter les répercussions négatives, sur le plan social et économique, dues à la crise épidémiologique du coronavirus 2019, les 29 Agences urbaines réparties sur le territoire national adoptent une panoplie de mesures pour la généralisation des e-services, dans le but de contrecarrer la propagation du COVID-19.

Dans ce contexte, Mme Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a adressé, le 20 mars 2020, une circulaire aux Agences urbaines, détaillant les 19 mesures à suivre pour préserver la santé de son personnel et celle des administrés.
A travers ces mesures, Mme la Ministre, cherche à ce que le service public de qualité soit maintenu, tout en garantissant aux citoyens et aux opérateurs économiques l’accès à l’information et aux services administratifs, ainsi que la généralisation de l’assistance, cette fois-ci à distance avec des prestations en ligne.
Selon le communiqué du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, les 29 Agences Urbaines ont doublé leurs efforts, depuis cette date, pour mieux répondre aux attentes des citoyens, aux architectes, aux partenaires, aux promoteurs et aux opérateurs économiques.
Ces 19 mesures portent essentiellement sur la délivrance de la note de renseignements urbanistiques en ligne « e-note », le dépôt des requêtes et réclamations en ligne « e-requête », le paiement en ligne des droits et taxes « e-prestations », la mise en ligne des résultats des commissions d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, la mise en ligne des documents d’urbanisme homologués « Géoportail », la consultation en ligne de la réglementation en matière d’urbanisme, des règlements des marchés des procédures ainsi que la consultation en ligne des documents produits par l’agence urbaine « e-document ».
Ces mesures concernent également la généralisation des QR Codes, la création de lignes téléphoniques dédiées à l’orientation des citoyens et l’assistance technique pour l’utilisation des services en ligne, la création de compte dédié au niveau des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), la sécurisation et la mise à jour régulière des sites web ainsi que le développement de versions mobiles (pour smartphones).
Le dépôt et l’obtention des notes de renseignements urbanistiques en ligne, et celui des requêtes et réclamations à distance ont été aussi évoqués.
L’e-consultation des documents d’urbanisme homologués, l’e-instruction des demandes d’autorisation et la publication des résultats des commissions d’instruction en ligne avec notification, ont été aussi signalés.
A préciser que le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, multiplie ses efforts pour atteindre ces objectifs, à travers la relance d’un plan permettant de mettre au même niveau les Agences urbaines dont l’engagement n’est pas à prouver.
Il s’agit alors de généraliser les e-services à l’ensemble des Agences Urbaines, de créer un portail national des services en ligne en matière d’urbanisme, de définir une offre minimale que toutes les Agences Urbaines doivent être en mesure d’offrir d’ici septembre 2020 et de lancer une charte des Agences Urbaines Numériques.

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