AccueilActualités du Maroc et du MondeDOING BUSINESS in Tangier-Tetouan-Al Hoceima, tenu à Casablanca

DOING BUSINESS in Tangier-Tetouan-Al Hoceima, tenu à Casablanca

DOING BUSINESS in Tangier-Tetouan-Al Hoceima a été organisé par le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le mercredi 15 mars 2023, à Sofitel de Casablanca Tour Blanche.

Le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et son écosystème sont fiers d’annoncer la tenue du DOING BUSINESS in Tangier-Tetouan-Al Hoceima. L'événement, qui s’est déroulé le 15 mars 2023 à SOFITEL Casablanca Tour Blanche a enregistré 900 inscrits et la présence de plus de 500 Hommes d’Affaires, responsables et acteurs économiques régionaux et nationaux issus de tous horizons.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les potentialités d’affaires, l’offre territoriale de la région et l’ensemble des incitations et dispositifs d’accompagnement mis en place par l’écosystème d’investissement.
 « Nous avons eu le plaisir d’assister, durant 4 heures, à des interventions riches et percutantes des différents panélistes ayant permis aux présents de s'ouvrir sur de nouvelles perspectives d’extension, notamment à l’international, en s’installant à la région TTA».
 « Nous sommes ravis d’avoir offert une expérience unique à nos participants et nos partenaires, et nous sommes convaincus que cette étape sera un pont de liaison entre les investisseurs d'aujourd'hui et les métiers d’avenir dans un écosystème écologique d’investissement.» 

« Nous pensons aussi que cet événement a été extrêmement bénéfique pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons et tirer profit de leur présence dans la région.»
La rencontre a connu également le lancement du nouveau module de simulation des primes à l’investissement prévues dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, accessible via le guichet unique virtuel et communautaire d’accompagnement du CRI TTA ManarAlmoustatmir.

N’hésitez pas à vous y inscrire sur www.manaralmoustamir.ma pour entamer votre processus d’accompagnement et simuler le montant de la prime de subvention à laquelle votre projet est éligible.

« Dans la continuité des initiatives que nous avons lancé au niveau du CRI TTA, et ce en parfaite intelligence collective avec notre écosystème régional et national, nous visons à travers l’événement qui nous réunit aujourd’hui, à consolider notre démarche de proximité et d’ouverture sur le tissu économique de notre pays et répondre au mieux aux attentes des investisseurs et des porteurs de projets intéressés par la région Tanger Tétouan Al Hoceima en mettant à leur portée de mains, les opportunités illimités dans nos territoires en vue de leur permettre de contribuer activement au développement socio-économique de notre pays comme évoqué par notre souverain dans le même discours :  “Par ailleurs, il convient que les entreprises marocaines et leurs organisations nationales, régionales et sectorielles assument leur fonction de catalyseurs de l’investissement et de l’entrepreneuriat”.  Fin de discours de Sa Majesté. ( ... )

En effet, depuis deux décennies, l’économie de la région a pris l’élan d’une dynamique tirée par les réformes courageuses et les grands chantiers notamment de renforcement d’infrastructure tout en s’appuyant sur les fondamentaux solides et les ambitions d’émergence légitimes de notre pays. Ce qui lui a permis de continuer à jouer le rôle de locomotive dans l’attractivité des investissements directs étrangers notamment industriels et logistiques à forte valeur ajoutée et l’implantation des entreprises multinationales et nationales dans ses zones économiques et industrielles.

Avec cette dynamique économique sans précédent et des territoires parmi les plus attractifs, la région est devenue le 2ème pôle industriel du Royaume et a contribué au renforcement  du positionnement de notre pays dans de nouveaux métiers mondiaux comme l'industrie automobile, la logistique et les énergies renouvelables. Elle s’est hissée, parmi les régions les plus productrices de valeur ajoutée à l’économie nationale grâce à des chantiers structurants à l’instar de la grande plate-forme industrielle et logistique intégrée Tanger Med.

La région a accéléré son rythme de croissance également à travers d’autres projets structurants. Il s’agit, entre autres, de «Tanger-Métropole», du programme intégré de développement économique et urbain de Tétouan et de «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» ,..

( ... )

Durant l’année 2022, la  Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région Tanger - Tétouan - Al Hoceima, a tenu 207 réunions, lors desquelles 508 projets ont été approuvés soit 63% des projets examinés durant cette période, avec une progression de 65% par rapport à l’année 2021, et ce, pour un montant global d’investissement projeté de plus de 53 milliards MAD et plus de 90 milles nouveaux emplois stables attendus à terme dans les différents secteurs d’activité.

S’agissant de l'entrepreneuriat, la région occupe la 2ème position au niveau national en termes de création d’entreprises.

Ceci pour dire que notre région regorge d’opportunités infinies, que je ne suis pas en mesure de vous faire le résumé en quelques phrases. C’est la raison pour laquelle je vous invite, après avoir pris un avant goût durant cette après midi et après avoir téléchargé la banque de projets que nous mettons à votre disposition , à s’y rendre pour s'arrêter de plus près sur les différentes opportunités d’affaires qu’elle offre.

Avec l’appui des équipes du CRI et de son écosystème vous trouverez toute l’assistance nécessaire pour vous aiguiller dans vos idées et mener à bien vos projets. dans le cadre d’un guichet unique virtuel d’accompagnement, baptisé “Manar Al Moustatmir” qui vous sera présenté par mes collègues lors du premier panel, avec la promesse de vous délivrer une expérience unique et inédite dans l’accompagnement de la mise en oeuvre de vos projets d’investissement dans notre région.» Extrait de l’allocution de M. Jalal Benhayoun, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE