Accueil •INTERNATIONAL NEWS Dubaï construit le plus grand immeuble de bureaux imprimé en 3D

Dubaï construit le plus grand immeuble de bureaux imprimé en 3D

20

Dubaï s’illustre avec un projet immobilier sophistiqué. Il s’agit du plus grand bâtiment entièrement imprimé en 3D. Un seul automate est parvenu à construire près de 650 mètres de bureaux sur deux étages, en deux fois moins de temps qu’avec une méthode classique.

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï, mais aussi vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, se donne l’objectif de transformer la capitale, d’ici 2025, en un centre mondial de l’impression 3D.

Un vaste plan intitulé « Dubai Future Foundation » prévoit l’utilisation des technologies d’impression 3D pour construire 25 % des nouveaux bâtiments de la ville. Le cheikh envisage également d’utiliser, dans un futur proche, la fabrication additive dans le secteur médical et pour la production de produits destinés à la grande consommation. L’information a été relayée par plusieurs médias étrangers.

Situé dans le centre-ville de Dubaï, l’« office du futur » est le premier immeuble de bureaux intégralement construit par impression 3D. Le bâtiment, d’une valeur de 140 000 dollars, a nécessité 17 jours d’impression et deux jours d’assemblage. Il accueille actuellement les employés de la Dubaï Futur Foundation sur une surface totale de 250 mètres carrés.

Les travaux de construction de l’« office du futur » ont été réalisés par les cabinets d’architecture Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy. L’impression 3D du bâtiment a été menée par la société Winsun Global. Spécialiste de construction de bâtiment par impression 3D, cette dernière a utilisé une imprimante 3D géante utilisant un bras robotique permettant d’imprimer sur une surface de 6 mètres de haut et 36 mètres de long.

Rappelons que le gouvernement émirati vise également 25% de nouveaux immeubles conçus uniquement en 3D dès 2025, relaie de son côté le média français l’Express.

À l’occasion de l’inauguration du premier bâtiment imprimé en 3D, Mohamed Al Gergawi ministre des Affaires du Cabinet et de l’avenir des Émirats arabes unis et président du bureau exécutif du cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, au gouvernement de Dubaï a annoncé « qu’en 2030, 25 % des constructions seraient réalisées avec cette technique ».

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  •INTERNATIONAL NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Condoléances

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du père de Mr Said Mouline, le D…