Accueil innovations sectorielles Energie nucléaire: Un réacteur imprimé en 3D pour une voie plus rapide et plus économique

Energie nucléaire: Un réacteur imprimé en 3D pour une voie plus rapide et plus économique

3 min lu
0
0

Des chercheurs du Laboratoire national d’Oak Ridge du Département de l’énergie affinent la conception d’un cœur de réacteur nucléaire imprimé en 3D, intensifient le processus de fabrication additive nécessaire à sa construction et développent des méthodes pour confirmer la cohérence et la fiabilité de ses composants imprimés.

Le laboratoire vise à mettre en marche le premier réacteur du genre d’ici 2023. Le programme a maintenu sa chronologie agressive pendant la pandémie de COVID-19, en utilisant le travail à distance pour poursuivre les efforts de conception et d’analyse.

Les chercheurs se concentreront désormais sur le perfectionnement de la conception sélectionnée et des processus qui garantiront un système énergétique optimal et fiable. Les technologies de surveillance évaluent en permanence le processus de fabrication, fournissant des flux de données en direct qui permettent la qualification en temps réel du matériel imprimé et l’analyse des performances grâce à l’intelligence artificielle. L’équipe effectue également des tests approfondis après la construction pour évaluer les performances des composants et établir des liens entre le comportement de chaque pièce unique et ses données de fabrication en direct.

Dans le cadre du déploiement d’un réacteur nucléaire imprimé en 3D, le programme créera également une plate-forme numérique qui aidera à transmettre la technologie à l’industrie pour une adoption rapide de la technologie de l’énergie nucléaire fabriquée de manière additive.

À travers le programme TCR, ORNL cherche une solution à une tendance inquiétante. Bien que les centrales nucléaires fournissent près de 20% de l’électricité américaine, plus de la moitié des réacteurs américains seront mis hors service dans les 20 ans, en fonction des dates d’expiration des licences actuelles.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  innovations sectorielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

La BAD: Un rebond de croissance économique de 3 % malgré la pandémie

Selon les analystes de la banque panafricaine, la croissance sur le continent devrait rebo…