AccueilA LA UNEÉnergie : ONHYM promeut le gazoduc Nigeria-Maroc à Washington

Énergie : ONHYM promeut le gazoduc Nigeria-Maroc à Washington

Une délégation marocaine conduite par Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, a mené cette semaine une série de rencontres stratégiques à Washington pour promouvoir le projet du Gazoduc Africain Atlantique Nigeria-Maroc (AAGP) et mettre en avant le positionnement du Royaume dans les secteurs de l’énergie et des minerais critiques.

Ces échanges de haut niveau ont impliqué plusieurs institutions américaines et internationales, notamment le Département américain de l’Énergie, le Département d’État, le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, ainsi que le Groupe de la Banque mondiale et plusieurs think tanks de référence.

Un projet structurant à dimension continentale

Au cœur des discussions, le Gazoduc Africain Atlantique a été présenté comme l’un des projets énergétiques les plus ambitieux du continent, porté par la vision de Mohammed VI et du président nigérian. Ce corridor énergétique vise à relier les ressources gazières de l’Afrique de l’Ouest au Maroc, avec une ouverture vers les marchés européens.

L’ONHYM a détaillé l’état d’avancement du projet, marqué par la finalisation des études de faisabilité et des études d’ingénierie (FEED), ainsi que par l’adoption des termes de l’accord intergouvernemental encadrant sa gouvernance. La signature de cet accord par les pays concernés est attendue prochainement.

Vers la structuration opérationnelle et financière

Les discussions ont également porté sur les prochaines étapes, notamment la création de la société de projet chargée de la structuration financière et du pilotage opérationnel, en amont de la décision finale d’investissement (FID).

Par ailleurs, les échanges ont mis en lumière les synergies entre ce projet gazier et le développement des minerais critiques, essentiels aux chaînes de valeur de la transition énergétique.

Un intérêt international croissant

Selon un communiqué de l’ONHYM, les institutions et centres de réflexion rencontrés ont exprimé un intérêt marqué pour ce projet, soulignant son potentiel en matière d’intégration régionale, d’industrialisation et de sécurité énergétique.

À terme, le Gazoduc Africain Atlantique devrait constituer un levier stratégique pour le continent, en facilitant l’accès à l’énergie, en renforçant les échanges intra-africains et en diversifiant les sources d’approvisionnement énergétique à l’échelle internationale.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE