L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et le Bureau du Québec à Rabat ont conclu une convention de subvention ayant pour objet l’octroi d’une aide financière permettant de réaliser un projet de « Mise en place d’une installation de production d’eau chaude par Energie solaire à Dar Taliba, El Majatia, Commune de Mediouna, province de Mediouna, région de Casablanca-Settat ».

Les Dar Taliba constituent un moyen “efficace” de lutte contre l’abandon scolaire notamment dans le monde rural, et se multiplient de plus en plus au Maroc à la faveur d’un vaste programme de lutte contre la pauvreté.

L’éloignement, la pauvreté, l’enclavement et le conservatisme restent des freins à la scolarisation, et plus particulièrement celle des jeunes filles.

Les Dars Talib sont vus par l’INDH en tant qu’établissements situés à proximité des collèges et des lycées, et qui hébergent des élèves ruraux afin de lutter contre l’abandon scolaire qui les affecte, en particulier ceux à l’issue du primaire. Ces établissements sont une aubaine pour les jeunes filles des zones rurales les plus reculées qui ne sont pas toujours en mesure de parcourir seules de grandes distances à pied pour des raisons de sécurité.

Ainsi, cette initiative louable, prise à la fois par l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et le Bureau du Québec à Rabat, traduit la volonté du gouvernement marocain dans la lutte contre l’abandon scolaire qui affecte les filles rurales, en particulier celles à l’issue du primaire.

Cette convention de subvention à caractère social et solidaire s’inscrit donc dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de scolarisation des filles rurales issues de familles démunies ou habitants loin des écoles.

Il est à rappeler que l’AMEE compte à son effectif d’innombrables actions et contributions sociales à l’échelle nationale permettant d’améliorer les conditions de vie de classes sociales les plus défavorisées afin de lutter contre les inégalités sociales et promouvoir la cohésion sociale et ce à travers la mise en place de systèmes énergétiques efficients.

Grâce à ce partenariat, l’AMEE assure la mise en place d’un système énergétique efficient, notamment à travers l’équipement du bâtiment de Dar Taliba El Majatia par un système solaire thermique pour la production d’eau sanitaire.