En application des Hautes Instructions Royales, le gouvernement se lance, le plus rapidement possible, dans la réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume, à travers la mise en œuvre d’un programme élaboré à cet effet, avec un budget prévisionnel global engagé d’environ 2,5 milliards de dirhams.
Il est à rappeler que certaines provinces de la zone sud-est du Royaume ont connu des précipitations importantes et exceptionnelles ayant causé des pertes humaines et des dégâts matériels, notamment à Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Zag.
Ainsi, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement mobilise tous les moyens humains et logistiques pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins de la population sinistrée, en impliquant les différents départements ministériels concernés afin d’assurer la bonne mise en œuvre de ce programme décisif.
Alors, la reconstruction et la réhabilitation concernent les édifices et les habitations sinistrés, l’infrastructure routière et les réseaux de télécommunications, de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement.
Sont concernées aussi par le programme, les activités agricoles dans les zones sinistrées, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs ayant perdu leurs troupeaux du fait des inondations, afin de permettre une reconstitution du cheptel dans ces régions.
Ainsi, l’esprit d’engagement et de responsabilité que doit avoir le gouvernement et son attachement à la proximité et à l’écoute permanente des besoins de la population, sont aujourd’hui de mise.