Epson a dévoilé ses nouveaux robots SCARA haut de gamme et des logiciels robotiques inédits à l’occasion de l’édition 2022 du salon Automatica.

Les deux nouveaux robots GX SCARA d’Epson, ainsi que les solutions logicielles intuitives RC+ Express et OPC UA for Robotics ont été dévoilés lors du salon Automatica qui s’est tenu à la foire de Munich.

Epson, premier fabricant mondial de robots SCARA, a dévoilé lors du salon Automatica sa nouvelle série de robots GX-SCARA. La nouvelle série GX4 affiche des longueurs disponibles de 250, 300 et 350 mm avec une charge utile max. de 4 kg, tandis que la série GX8 offre une charge utile pouvant aller jusqu’à 8 kg avec des longueurs de 450, 550 et 650 mm.

Tous deux bénéficient d’un bras très rigide de conception unique générant une vibration résiduelle extrêmement faible, et offrant un démarrage et un arrêt fluides à toutes les vitesses.

Avec ces nouveaux robots, Epson étend sa gamme de SCARA, offrant ainsi à ses clients les machines optimales pour toutes les applications industrielles. Les visiteurs du stand d’Epson au salon Automatica ont eu l’occasion d’assister à une démonstration des capacités de chacun de ces modèles et de découvrir des exemples de leurs différentes applications.

En outre, les visiteurs ont pu découvrir sur le stand une nouvelle version des distributeurs de pièces Epson IF240 et IF530, dotés de fonctions de purge ainsi que le logiciel RC+control. Ce dernier est compatible avec les spécifications OPC UA ainsi que la fonctionnalité Industry 4.0 permettant, entre autres, la maintenance prédictive dans les systèmes de robots Epson.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est epson-scara-gx4-a251s-1-mid.1f0e31cb-1024x768.jpg.

Epson a également été rejoint sur son stand par MiniTec pour démonstration de systèmes d’automatisation collaborative à l’aide de sa solution SCARAFLEX.

Volker Spanier, Responsable des solutions de manufacturing chez Epson EMEAR, indique: «Outre nos nouveaux robots GX, nous avons présenté de nombreuses autres solutions innovantes qui permettront à nos clients de configurer et de gérer leurs opérations de fabrication et de production de manière plus efficace et économique. »

Robots Epson GX4 et GX8

Les nouveaux robots SCARA d’Epson sont conçus pour maximiser la productivité, la vitesse et la précision dans des espaces réduits. Ils conviennent parfaitement aux applications de nombreux secteurs, tels que l’assemblage des composants automobiles, le dosage ou l’alimentation. Parce que de nombreuses tâches d’assemblage ne peuvent être effectuées qu’avec une seule orientation du bras robotique, nous avons équipé la série Epson GX4 d’un bras incurvé vers la gauche ou la droite. Sur notre stand, les visiteurs ont pu assister à une démonstration où les robots participent à différentes tâches d’automatisation, notamment la simulation d’une horloge avec une section de bras incurvé (GX4) et des applications de manutention rapide avec le GX8.

Nouveau logiciel RC+ pour contrôle robotique

L’automatisation industrielle moderne exige que les applications robotiques soient flexibles et adaptables. Toutefois, les systèmes de programmation et de re-programmation peuvent se révéler chronophages et nécessiter de nombreuses ressources. La nouvelle version du logiciel Epson RC+, disposant d’une nouvelle interface utilisateur facile d’utilisation qui permet la création ou l’adaptation rapide des programmes de contrôle. Par ailleurs, il est compatible avec les spécifications OPC UA pour une meilleure intégration de la fonctionnalité Industry 4.0 dans les systèmes d’automatisation Epson.