L’Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation de Berrechid (ESEFB), relevant de l’Université Hassan 1er, organise « Les travaux de la 1ère Ecole de l’Entrepreneuriat », depuis mardi 19, jusqu’au 23 décembre 2023, avec la participation d’enseignants chercheurs et experts marocains et étrangers.

Initié par les étudiants du Master spécialisé « Ingénierie de Formation et Digital Learning » de l’École Supérieure d’Éducation et de la Formation, l’événement se déroule pendant une semaine et prendre fin le 23 de ce mois-ci, tout en mettant en exergue un programme d’une douzaine de conférences et workshops.

Cette 1ère Ecole de l’entrepreneuriat met l’accent, selon les organisateurs de l’évènement, sur la nécessité de renforcer l’esprit d’entreprise chez les étudiants. D’autant plus que l’Université rayonne aujourd’hui sur le marché économique et s’introduit dans le réseau entrepreneurial en tant qu’acteur majeur de développement durable du Maroc.

L’Université doit immiscer dans le choix de la carrière des étudiants qui oscille entre secteur public et secteur privé. L’entreprenariat est tout d’abord une culture et un choix volontaire et spontané des étudiants.    

« Rassemblant les différents acteurs de l’entrepreneuriat, cette rencontre ambitionne de construire les bases d’un projet scientifique visant à promouvoir la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur », a souligné le Directeur de l’ESEF de Berrechid, Rachid Arraichi.


« La majorité des individus qui font des études universitaires le font en ayant comme débouché l’emploi salarial. Le secteur privé étant le premier pourvoyeur d’emplois au Maroc », a indiqué M. Arraichi, en marge de l’ouverture des travaux de cet événement, plaidant, à ce titre, pour l’intégration de la sensibilisation à la culture entrepreneuriale dans les cursus universitaires.

« La culture de l’entrepreneuriat fait partie des habiletés que les étudiants, notamment ceux destinés au métier d’enseignant, doivent s’approprier », a affirmé le Directeur de l’ESEFB, en raison, a-t-il précisé, de la connexion interdisciplinaire, du fait que certains étudiants vont même fonder leurs propres entreprises dans le domaine éducatif et du fait aussi que ces futurs enseignants vont dispenser une formation au profit d’élèves qui deviendront entrepreneurs ou salariés ».

« Cette 1ère Ecole de l’entrepreneuriat s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des enseignants chercheurs et des étudiants à plus de présence de la culture entrepreneuriale, de la culture d’innovation et des Soft Skills dans nos programmes universitaires », a noté, pour sa part, le président de l’Université Hassan 1er, Abdellatif Moukrim.

« Ce genre de rencontres initie les étudiants à des compétences parallèles, et particulièrement la culture entrepreneuriale, qui leur permettront d’avoir la capacité de créer leurs propres entreprises », a souligné M. Moukrim.



Le programme de cette 1ère Ecole comprend une douzaine de conférences abordant diverses thématiques, notamment « Repenser l’enseignement supérieur pour promouvoir l’entrepreneuriat », « L’écosystème entrepreneurial au Maroc », « Les enjeux de la propriété intellectuelle pour l’entrepreneuriat », « Soft Skills au cœur de l’entrepreneuriat », « Comment transformer une idée innovante en Startup », « Ingénierie et gestion de projets » et « Le rôle de la formation à l’entrepreneuriat dans le développement des intentions entrepreneuriales des étudiants »