L’Institut Cervantes de Rabat, l’Ambassade d’Espagne au Maroc et le Ministère espagnol de la Culture et des sports, organisent en collaboration avec Ministère marocain de la jeunesse, de la culture et de la communication, une exposition de photographies du grand artiste espagnol Nicolas Muller, du 7 au 31 décembre, intitulée «Le regard engagé».

Le vernissage de cette exposition, de 125 œuvres photographiques, aura lieu le mercredi 7 décembre à 19h à la Galerie Bab El Kébir (Oudayas), à Rabat.

Nicolas Muller, qui fut témoin d’une époque ayant marqué l’Europe, a réalisé un grand témoignage de la vie ouvrière de son temps. Nicolas a vécu et subi les débuts du nazisme et, dans sa quête d’une société libre, il a visité plusieurs pays qui ont connu les actes de la barbarie nazie ou les malheurs des dictatures.

L’objectif de cette exposition est d’élargir la connaissance du travail de Nicolás Muller à travers 125 photographies, pour la plupart inédites, et qui présentent des œuvres réalisées notamment en Hongrie, en France, au Portugal, en Espagne et au Maroc.

Cette exposition regorge ainsi d’une série d’images que Nicolás Muller n’a jamais pu produire ou qui font partie de travaux éditoriaux qui n’ont utilisé qu’une petite partie de ces images. Dans de nombreux cas, on peut dire qu’elles ont été « défigurées », car elles ont été recadrées pour les adapter aux besoins des publications, devenant dans de nombreux cas presque méconnaissables par rapport à la prise de vue originale.

Grâce aux négatifs, presque oubliés, mais qui étaient sous la garde de sa fille Ana Muller, le public pourra découvrir aujourd’hui ces images qui reflètent la grande qualité du travail inédit de Nicolás Muller.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du programme  culturel «Visages », organisée entre les mois d’octobre et de décembre dans plusieurs villes marocaines.  

Le programme Visages, qui a comme principal but de rapprocher et de consolider les liens culturels existants entre l’Espagne et le Maroc, est organisé par le Ministère de la Culture et des sports de l’Espagne, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Rabat, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le développement (AECID) et le réseau des Instituts Cervantès au Maroc, avec le soutien du Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, la Fondation Nationale des Musées, et de différentes institutions culturelles marocaines.