Google planche sur une nouvelle fonctionnalité de transcription et traduction des conversations instantanément. Le géant américain a fait la démonstration de cette option, et ce, mardi 28 janvier. L’information a été relayée par des médias étrangers spécialisés dans l’actualité High Tech. Cette fonctionnalité est basé sur l’intelligence artificielle.

A en croire Google, cette fonctionnalité serait implémentée sur Android « prochainement », sans préciser le délai.

Concrètement, lors d’une conversation, si la personne entend un discours dans une autre langue que la sienne, il sera possible de tendre son smartphone et de voir s’afficher dans votre langue une transcription de ce qui était dit en direct. La transcription n’a pas lieu en local – une connexion internet est nécessaire.

Google explique que la traduction audio en temps réel est en effet nettement plus complexe que de traduire du texte. Le site américain The Verge précise par ailleurs que la transcription ne fonctionnera pas à partir de fichiers audio dans un premier temps. Bien qu’il reste possible d’enregistrer une conversation et de la lire sur une source externe, et d’approcher le smartphone.

Pour améliorer l’expérience de la transcription instantanée, l’intelligence artificielle est conçue pour évaluer le sens de la phrase dans son ensemble et le contexte. De sorte que l’IA va jusqu’à insérer des signes de ponctuation, et corrige certains choix de mots qui n’ont pas de sens dans le contexte de la phrase.

Toutefois, il est à noter que le service est toujours en phase de développement, et n’est disponible que dans trois langues pour le moment, dont le français et l’allemand, mais ne peut fonctionner, contrairement aux deux autres services, qu’avec une connexion Internet active pour le moment.